Premier joueur d’Amérique du Sud, et donc le premier à représenter l’Argentine, à remporter le prix du Gant d’or, le gardien Emiliano Martínez a fait un geste controversé en récupérant sa récompense.
Élu meilleur gardien de toute la Coupe du monde 2022, Emiliano Martínez est monté sur la scène du stade de Losail, à Doha (Qatar), pour récupérer son trophée, le Gant d’or, à l’issue du match opposant l’Argentine à la France. Devant les caméras, le gardien argentin en a profité pour célébrer cet honneur d’une drôle de manière, en plaçant son trophée au niveau de son entrejambe. Les commentateurs, les internautes et les fans du monde entier ont rapidement réagi à cette séquence, jugeant pour la plupart ce geste indécent, d’autant plus devant des officiels qataris en tenues traditionnelles, qui ont imposé certaines règles strictes durant la compétition. Pour l’heure, la fédération argentine n’a pas réagi à la polémique, et il n’est pas possible de savoir si le joueur d’Aston Villa fera l’objet de mesures disciplinaires.
Pris dans la controverse, Emiliano Martínez s’est défendu au micro de la radio La Red, comme le rapporte CNN Portugal. « J’ai fait ça parce que les Français me huaient. Avec moi, l’arrogance ne fonctionne pas« , a-t-il tenté de justifier. Quelques minutes auparavant, la sélection de l’Albiceleste est devenue championne du monde en battant la France aux tirs au but (4-2), après un match nul de trois buts et de 125 minutes de temps de jeu.
⋙ PHOTOS – Mondial 2022 : Emmanuel Macron, Jacques Chirac… 20 images insolites des présidents avec les Bleus
Le parcours sportif d’Emiliano Martínez
Emiliano Martínez, âgé de 30 ans, joue au niveau professionnel depuis qu’il a 18 ans. Il a fait ses débuts en Angleterre en Ligue 2 à Oxford United, puis est passé à Sheffield Wednesday en championnat, avant de finalement rejoindre Arsenal pour quatre matchs en Premier League lors de la saison 2014-2015. Depuis 2020, il est le gardien de but d’Aston Villa et depuis 2021, de l’équipe d’Argentine. Il a aidé son pays à remporter un trophée de la Copa America… et maintenant cette Coupe du monde.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage
À découvrir en images
PHOTOS – Mondial 2022 : Emmanuel Macron, Jacques Chirac… 20 images insolites des présidents avec les Bleus
Le président de la République avait pris l’habitude de rendre visite aux joueurs depuis les quarts de finale. Copiant Laurent Blanc, il a, à plusieurs reprises, déposé un baiser sur le front de Fabien Barthez, gardien des Bleus.
Philippe Seguin, François Leotard, Nicolas Sarkozy et Alain Madelin brandissent les maillots nationaux
Jacques Chirac tente de mimer les noms des joueurs en même temps que le speaker du Stade de France les annonce. N’arrivant pas à crier les noms correctement, Jacques Chirac fera rire la France entière sur ces images.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet