Son été, Damien Abad le partage sur Instagram. Après avoir dévoilé des photos de son séjour en Andalousie, l’ancien ministre d’Elisabeth Borne a posté une photo de lui dans le désert avec un message lourd de sens.
« Ma traversée du désert », écrit tout sourire Damien Abad sur Instagram. Dans ses stories de ce vendredi 19 août, le député de l’Ain a partagé une photo de lui le teint hâlé, face à des dunes de sable. Quelques jours plus tôt, ses abonnés le découvraient en vacances en Andalousie. Un séjour qu’il a dû écourter après la perte d’un proche. S’il ne dévoile pas sa nouvelle destination, le message estival de l’ancien ministre d’Élisabeth Borne fait écho à l’année qu’il vient de passer. Élu au ministère des Solidarités, de l’Autonomie et du Handicap à la réélection d’Emmanuel Macron, le député n’est pas reconduit dans ses fonctions. Avant l’annonce du second remaniement du gouvernement, le député est accusé par plusieurs femmes de viol, tentative de viol et agression sexuelle. Dès le 29 juin 2022, une enquête judiciaire pour tentative de viol est ouverte par le parquet de Paris à son encontre.
L’affaire lui coûte donc sa place de ministre, bien qu’il conserve son siège à l’Assemblée nationale. Un coup de massue pour le Républicain, présumé innocent, qui ne cache pas son amertume au moment de sa passation de pouvoir à François Braun. « Je quitte ce ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées avec beaucoup de regrets« , a-t-il commencé son discours de départ. L’élu déjà « au travail » avec son équipe pour « servir cette noble cause », s’est lamenté de ne pas être allé au bout de ses fonctions pour mener à bien son projet politique.
>> PHOTOS – Damien Abad, Marlène Schiappa, Manuel Valls… les vacances des politiques en images
Damien Abad décidé à se battre « contre ce mouvement funeste »
Évoquant les accusations à son encontre, il a ensuite lâché : « Les calomnies ignobles (…) orchestrées dans un calendrier bien choisi ». Avant de promettre : « Je me battrai aussi contre ce mouvement funeste qui relègue la présomption d’innocence au rang de vieillerie sans importance et qui fait de la calomnie une redoutable arme politique entre les mains d’esprits malveillants ». Quant à son maintien à l’Assemblée nationale, il n’est pas vu d’un bon œil par tous. « La question se pose sur le plan moral. Effectivement, sur le plan légal, il a le droit d’être dans l’Hémicycle mais à sa place, je pense que je serais restée chez moi. Et je ne remets pas en cause, en disant cela, la présomption d’innocence », tranche la socialiste Christine Pirès Beaune, auprès de France Info. L’écologiste Clémentine Autain ne mâche pas ses mots et estime que le retour de Damien Abad à l’Assemblée nationale « est choquant » et « ça passe comme une lettre à la poste ».
« Ce n’est pas banal d’avoir un député parmi les 577 qui est accusé de viol avec usage de drogue », lance-t-elle à nos confrères. Lors de son retour sur les bancs de l’hémicycle, un élu de droite remue le couteau dans la plaie en assurant à BFMTV : « Il n’a plus ses amis, il n’en a pas de nouveaux. L’avenir s’annonce bien triste pour lui ». Pierre-Henri Dumont député LR du Pas-de-Calais assène froidement : « C’est un non-évènement. Damien Abad ne m’inspire rien comme sa personne ». Du côté du Rassemblement national, en revanche, « on est très attachés à cette présomption d’innocence, donc non, on ne va pas le vilipender », a expliqué Laure Lavalette à France info. Même son de cloche pour Thomas Rudigoz, député Renaissance du Rhône qui rappelle que Damien Abad est « sous le statut de la présomption d’innocence ».
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage
A propos de
Damien Abad
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet