Claude Sarraute est morte ce mardi 20 juin, à son domicile parisien, à l’âge de 95 ans. Si elle parvenait à se différencier des autres avec sa coupe courte et ses cheveux blancs, la journaliste n’a pas toujours eu cette apparence. Mais alors, à quoi ressemblait-elle plus jeune ?

Claude Sarraute aura profité de sa vie jusqu’au bout. Ce mardi 20 juin, la journaliste et romancière a rendu son dernier souffle, à l’âge de 95 ans. Si le public gardera sans doute le souvenir d’une dame âgée aux cheveux blancs, la grande amie de Laurent Ruquier n’a pas toujours eu cette apparence. Avant que sa chevelure ne blanchisse, celle qui se décrivait comme « une très mauvaise mère » a été blonde. Comme toutes les femmes, l’intéressée a également essayé plusieurs coupes de cheveux. D’un carré brushé à un coupe plus garçonne, ses cheveux ont semble-t-il raccourci au fil des années.

Présente sur le plateau d’une émission télévisée de Jacques Martin en 1987, soit l’année de ses cinquante ans, Claude Sarraute présentait le même oeil rieur et sourire léger, mais à l’époque, l’ancienne « plume » du Monde, qui a connu des problèmes de santé ces dernières années, arborait une chevelure, un brin plus longue, mais surtout blonde étincelante. Si les années sont passées par là, Claude Sarraute n’a toutefois jamais cessé de profiter, continuant de vivre sans retenue et de faire la fête, et ce malgré son grand âge. Une belle leçon de vie.

>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Mort de Claude Sarraute : où sera-t-elle enterrée ?

C’est au cimetière du Montparnasse que les fans de Claude Sarraute pourront aller se recueillir désormais. La femme de lettres y avait fait graver son nom, sur la tombe de son troisième mari, Jean-François Revel. « L’homme que j’ai au fond le plus aimé de ma vie, maintenant que je les ai perdus tous les deux, je le vois bien […] c’est Revel« , déclarait-elle, dans les colonnes du magazine Point de vue, en 2009. Pour rappel, elle avait vécu pendant près de quatre décennies avec le philosophe, essayiste, journaliste et académicien et souhaitait reposer avec lui pour l’éternité. C’est ce que rapporte Le Monde, où la journaliste a travaillé pendant trente-cinq ans, ainsi que RTL où elle a été révélée, dans l’émission Les Grosses Têtes.

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Claude Sarraute

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet