Alors que le mois d’Octobre rose, consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein, touche à sa fin, Carla Bruni prend la parole sur Instagram. Dans un post de prévention, elle encourage ses abonnées : « Faites vos mammographies » !
Discrète sur sa vie privée tout en partageant beaucoup de ses moments sur les réseaux sociaux, Carla Bruni a créé la surprise le 4 octobre en révélant avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein il y a quatre ans. Alors bénin, car « il n’avait pas eu le temps » de devenir agressif, la chanteuse expliquait réaliser une mammographie tous les ans depuis plusieurs années, ce qui l’avait sauvée. Sans cela, elle n’aurait plus « de sein gauche aujourd’hui ». Une attention minutieuse à sa santé qu’elle a invité ses abonnées à copier, dans son nouveau post Instagram.
« Une femme sur huit aura un cancer du sein », commence l’ex-Première dame, qui s’inscrit dans ces statistiques : « Je suis l’une d’entre elles. » Faisant partie des femmes touchées par ce cancer au cours de leur vie, elle fait écho dans son nouveau post à son précédent, souhaitant renforcer le message qu’elle délivrait au début du mois d’Octobre rose : « Faites vos mammographies ». L’épouse de Nicolas Sarkozy porte fièrement une radio, comme un outil de plus pour appuyer son message. Un appel à la sensibilisation et à la prévention qu’elle ne délivre plus le visage fermé, et qui a été bien reçu par ses abonnés sur Instagram.
https://www.instagram.com/p/Cy8zsMdIhQs/
A post shared by Carla Bruni (@carlabruniofficial)
« Des mots quelques fois font la différence »
En effet, dans les commentaires, plusieurs personnes ont pris la parole pour tour à tour remercier l’ancienne mannequin de 55 ans ou pour faire part de leur peur face à cette maladie. « J’ai peur… Mais, promis, je prends rdv la semaine prochaine. Merci, Carla, des mots quelques fois font la différence« , commente l’une de ses abonnées. D’autres ont aussi profité de cette déclaration pour effectuer d’autres rappels de santé, comme celui de faire des frottis, une manipulation annuelle recommandée pour prévenir les cancers du col de l’utérus. Cette fois-ci, pas de #octobrerose, mais le message a tout de même bien été délivré.
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Carla Bruni-Sarkozy
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Évelyne Dhéliat, Sarah Ferguson, Brigitte Bardot… Ces stars touchées par le cancer du sein
En 2012, Evelyne Dhéliat s’absentait de l’antenne de TF1. La raison ? Une intervention chirurgicale pour un cancer du sein. Un combat qu’elle a mené discrètement et dont elle est sortie avec l’aide de son défunt époux Philippe. En laissant le bulletin météo de côté, l’intéressée n’avait pas estimé nécessaire d’expliquer son absence. « Je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu« , se rémomorait-elle, auprès de Télé-Loisirs, en 2019. Contrairement à ses attentes, les téléspectateurs se sont posé des questions. « J’ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j’avais une perruque. C’était compliqué pour moi de vivre tout cela. »
Diagnostiquée d’un cancer du sein, Sarah Ferguson a été opérée le 25 juin 2023. Une opération qui, comme l’avait fait savoir le Daily Mail, a été « couronnée de succès« . « Son pronostic est bon » en raison de la « détection précoce » de son cancer, ont précisé nos confrères britanniques.
Parmi les épreuves difficiles qu’elle a dû surmonter, Brigitte Bardot s’est battue contre un cancer du sein lorsqu’elle avait 49 ans. Une maladie qu’elle a traité « avecmépris« , comme elle le confiait à Femme Actuelle en 2014. Et de préciser plus tard dans les colonnes de Paris Match : « Ça a été très difficile. J’étais toute seule et j’avais décidé de faire uniquement de la radiothérapie, et pas cette épouvantable chimio, pour ne pas perdre mes cheveux. Elle détruit le mal mais aussi le bien et on en sort anéanti. (…) Cette maladie m’a obligée à me retrouver face à moi-même. Et maintenant, si j’aime bien parfois la solitude, je ne peux néanmoins vivre seule« , assurait celle qui a attendu sa rémission complète avant de parler de cette maladie.
En novembre 2022, Laurie Delhostal s’est emparée de son compte Instagram pour évoquer son combat contre le cancer du sein. Dans un long texte, la quadragénaire s’est confiée sur la manière dont elle a appris la difficile nouvelle : « On m’a dit : vous avez un cancer. Paf. Il fallait faire vite, car vous avez un enfant jeune« , a rapporté la journaliste sportive. Et de préciser : « Je n’ai pas spécialement envie d’en parler, mais j’avais envie de parler.«
L’humoriste Claudia Tagbo a révélé en 2014 avoir été atteinte d’un cancer du sein, alors qu’elle avait 30 ans. « Je traversais un truc assez hard, un cancer du sein. Pendant tout ce temps où tout le monde rigole, que je fais rigoler… que ce pull rouge est magnifique, en dessous, il y a des bandages« , avait-elle confié, dans l’émission La Parenthèse inattendue, diffusée sur France 2. Malgré la maladie, Claudia Tagbo a fait le choix d’avancer : « Je me suis toujours dissociée de la maladie. Je n’ai jamais oublié que j’étais une personne attaquée et que c’était ce qui m’avait attaqué qu’il fallait détruire« , expliquait-elle, dans une interview pour le site RoseUp, en 2015.
En juillet 2023, Caroline Receveur est réapparue sur ses réseaux sociaux pour partager une triste nouvelle. La jeune femme de 35 ans a annoncé être atteinte d’un cancer du sein. Dans une série de vidéos où elle dévoile courageusement son crâne rasé, la maman de Marlon a souhaité faire preuve de transparence avec ses abonnés : « Aujourd’hui, mardi 25 juillet 2023, je suis à l’hôpital. Une semaine après avoir reçu son 2e cycle de chimitothérapie, mon corps (et mon esprit) se déshydrate. Je me sens vide, j’ai perdu le goût des aliments et un peu de la vie aussi« , a-t-elle déclaré, précisant que son cancer avait été « détecté à un stade précoce. »
Autour de
Source: Lire L’Article Complet