Ce vendredi 10 novembre, le couple présidentiel recevait Albert de Monaco à Paris pour un sommet consacré à la sauvegarde des glaciers. À cette occasion, le souverain monégasque a démontré sa proximité avec la Première dame, allant même jusqu’à lui offrir un baise-main.

Le couple présidentiel a la cote avec les souverains. Après avoir fait la bise à Charles III et à la reine Camilla lors de leur visite d’État en France, Brigitte Macron se retrouve une nouvelle fois au centre des attentions d’un monarque. Alors qu’Emmanuel Macron recevait le prince Albert, ce vendredi 10 novembre à Paris, pour une réunion de travail au premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles, l’époux de la princesse Charlene s’est montré reconnaissant de l’accueil du couple présidentiel.

Le prince Albert a été photographié alors qu’il déposait un baiser sur la main de Brigitte Macron, au matin de son arrivée à Paris. Un geste qui a semblé amuser le président de la République et la Première dame, qui ont été immortalisés sur pellicule avec un large sourire aux lèvres. Pourtant, selon nos confrères de Point de Vue, le baise-main n’est pas censé s’effectuer en public. Il répond également à quelques autres exigences : “Toujours à une femme mariée ou divorcée. Avec souplesse et fermeté, délicatesse et élégance, après avoir ôté son chapeau, en descendant le buste et bien sûr, sans jamais -au grand jamais!- poser ses lèvres sur la main de la dame.”

>> PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État

Comment faire un bon baise-main ?

Concernant l’art du baise-main, nos confrères de Point de Vue se sont adressés à une référence en la matière : Nadine de Rothschild. L’actrice et personnalité mondaine a évoqué un “art que bien peu maîtrisent”. Mais quelles sont les règles pour faire un bon baisemain ? La dame tend la main, mais c’est l’homme qui s’incline et doit l’effleurer du bout de son menton. Il ne faut jamais la toucher, encore moins l’embrasser, assure la veuve d’Edmond de Rothschild.

Le monsieur doit se tenir jambes serrées, sans plonger jusqu’au sol… Évidemment, pas de cigarette, ni de main moite! La dame sera de préférence en robe. Jamais de baisemain dans un lieu public. À une garden-party ou dans un salon, oui. Dans un restaurant ou un meeting politique, non.” Albert de Monaco aurait-il commis une entorse au protocole en faisant un baisemain à Brigitte Macron ? Il faut également garder à l’esprit que, surtout quand on parle du couple présidentiel français, l’étiquette semble s’être assouplie au cours des dernières années.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Eric Tschaen / Pool / Bestimage

A propos de

  • Brigitte Macron

  • Albert de Monaco

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État






Autour de

Source: Lire L’Article Complet