Le prince Albert II de Monaco était en Irlande, ce vendredi 17 mars, pour l’inauguration d’une sculpture en hommage à sa mère, la princesse Grace. Personnellement impliqué, le fils du prince Rainier et de l’ancienne star d’Hollywood a lui-même choisi l’image ayant servi de modèle.

Comme William et Harry en juin dernier lors de l’inauguration de la statue de Lady Di dans les jardins de Kensington Palace, le prince Albert II de Monaco ne manque jamais une occasion de rendre hommage à sa défunte mère. Le fils du prince Rainier et de Grace Kelly s’est rendu en Irlande, à Newport plus précisément, pour le dévoilement, ce vendredi 17 mars, d’une statue de la princesse Grace. Celle-ci représente l’actrice – décédée brutalement en septembre 1982, à l’âge de 52 ans, à la suite d’un violent accident de la route – assise sur un banc où son unique fils a justement pris place le temps de quelques clichés officiels partagés sur ses réseaux sociaux.

« Le Prince Souverain s’est impliqué personnellement dans ce projet en choisissant l’image de la sculpture qui représente sa mère, créée par l’artiste Mark Rode », est-il précisé en légende de la publication. Si Albert II s’est rendu en Irlande pour cette inauguration, c’est en hommage aux origines irlandaises de la famille Kelly qui est justement originaire du quartier de Drumilra, situé en périphérie de Newport. Plusieurs parents de Grace Kelly avaient également fait le déplacement, dont l’un des cousins de Son Altesse Sérénissime, ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères de la République d’Irlande.

https://www.instagram.com/p/Cp5bzX1op4A/

A post shared by Palais Princier de Monaco (@palaisprincierdemonaco)

⋙ PHOTOS – Prince Albert II de Monaco : Grace Kelly, Charlene, ces femmes ont marqué sa vie…

New-York en famille

Après l’Irlande, c’est aux États-Unis, pays de naissance de sa défunte mère, que se rendra le prince Albert II. Le souverain est en effet attendu à New-York en juin prochain pour célébrer le trentième anniversaire de la Principauté en tant que membre des Nations unies. « Il y aura un concert de l’orchestre des Carabiniers et une petite exposition, à laquelle nous espérons que le secrétaire général Guterres assistera. Je suis en train d’apprendre les détails, mais il est possible que toute la famille s’y rende« , a-t-il confié le 15 mars dernier dans les colonnes du magazine People, évoquant son épouse, la princesse Charlene de Monaco, mais aussi ses enfants, Jacques et Gabriella.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Camille Dodet / Nice Matin / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Grace Kelly

  • Albert de Monaco

À découvrir en images

PHOTOS – Prince Albert II de Monaco : Grace Kelly, Charlene, ces femmes ont marqué sa vie

Fruit de l’histoire d’amour entre le prince et l’actrice Grace Kelly, Albert II de Monaco a toujours été très proche de sa mère. Dans une interview accordée à Bernard Montiel, le prince faisait de tendres confidences à son sujet. « Ce qui me frappe toujours, c’était sa grande gentillesse, sa grande générosité de cœur et d’esprit. Elle était à l’écoute de tout le monde ».

« C’était une mère très attentionnée, qui était très proche de nous, qui nous a beaucoup choyés, et protégés. Mais elle était vraiment à l’écoute de l’autre et elle était toujours prête à aider l’autre », a confié Albert II de Monaco à Bernard Montiel sur RFM en 2019.

Alors qu’il n’avait que 24 ans, le prince Albert II de Monaco faisait ses adieux à sa mère Grace Kelly, décédée tragiquement dans un accident de voiture le 14 septembre 1982. En accédant au titre de prince, Albert a choisi de prendre ses quartiers dans le bureau de sa mère qui offre une splendide vue sur le port, et non dans celui de l’ancien souverain. Une façon de rendre un dernier hommage à sa mère.

En 2000, lors d’une compétition de natation, Charlene Wittstock fait la rencontre du prince Albert.La nageuse sud-africaine est venue sur le Rocher pour participer au Mare Nostrum, un tournoi présidé par le prince Albert. Lors de cette compétition, celle-ci remporte deux épreuves, les 100m et 200m dos. Pour honorer ses victoires, le prince Albert lui offre un bouquet de fleurs.

Ce n’est cependant qu’en 2006 qu’ils officialisent leur relation aux Jeux Olympiques de Turin, en Italie. Les deux tourtereaux se fiancent le 23 juin 2010. Le prince déclare alors à propos de Charlene : « Je souhaite (…) qu’elle s’intègre pleinement dans la vie de mon pays ». Leur mariage est célébré l’année suivante, dans la cour d’honneur du palais monégasque, transformée pour l’occasion en « cathédrale » à ciel ouvert.

Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene n’ont jamais laissé les rumeurs avoir le dernier mot sur leur amour. Malgré les problèmes de santé de l’ancienne nageuse et les bruits annonçant un éventuel divorce, les deux époux ont toujours su affronter ces épreuves l’un avec l’autre.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet