Ce dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, de nombreuses personnes se sont rassemblées dans les rues de Paris. A l’instar notamment d’Adèle Haenel dont ce fut la première apparition publique depuis son départ précipité de la cérémonie des César. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en était véritablement la star !
L’image a marqué. Le 28 février dernier, après l’attribution du César du Meilleur réalisateur à Roman Polanski, Adèle Haenel a quitté la salle Pleyel. La tête haute. Droite dans ses bottes. Avant même la cérémonie des César, Adèle Haenel estimait que « distinguer Roman Polanski, c’est cracher au visage des victimes ». Face à cette provocation, la comédienne a fait part de son désaccord, de sa colère. Un moment qui restera gravé dans l’histoire des César. Mais depuis, Adèle Haenel se fait discrète. « Ils voulaient séparer l’homme de l’artiste, ils séparent aujourd’hui les artistes du monde», déplorait-elle au lendemain de cette soirée riche en émotion. Son unique prise de parole.
Mais voilà que c’est plus lumineuse que jamais qu’elle est réapparue. C’était ce dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Des manifestations avaient lieu à travers le monde. Et notamment à Paris où, malgré la pluie, environ 60 000 personnes auraient fait le déplacement, selon les organisateurs. Au sein du cortège, de nombreuses pancartes aux messages forts ont été remarquées. Dont certaines faisant référence au départ brusque d’Adèle Haenel des César 2020. Le lundi suivant la cérémonie, Virginie Despentes concluait sa longue tribune dans Libération d’un « On se lève et on se casse. C’est terminé. On se lève. On se casse. On gueule. On vous emmerde ». Des mots sans cesse repris depuis sur les réseaux sociaux, et lors de ce rassemblement. Le tout, sous les yeux de la principale intéressée.
Adèle Haenel radieuse aux côtés de manifestants
Parmi les 60 000 personnes présentes, il y avait en effet de nombreuses personnalités. A l’instar d’Aïssa Maïga – engagée pour la parité et la diversité –, Nadège Beausson-Diagne – qui a révélé avoir été victime de viols – Céline Sciamma ou encore Adèle Haenel. Celle-ci a même pris la pose aux côtés de plusieurs manifestantes, arborant des slogans lui rendant hommage. C’est le cas par exemple d’une jeune femme qu’on découvre en story du compte Instagram d’Arianderson8685. Celle-ci porte une banderole avec une photo en noir et blanc d’Adèle Haenel quittant la salle Pleyel et avec la mention « On se lève et on se barre ». La principale intéressée, qui s’affiche aux côtés de la jeune femme, ne cache pas sa joie, dévoilant un sourire jusqu’aux oreilles. Quelques pas plus tard, c’est avec deux hommes qu’elle apparaît, prenant la pose sous leur pancarte L’avis d’Adèle – un clin d’œil à la comédienne ainsi qu’au film La vie d’Adèle (avec Adèle Exarchopoulos). Tant d’images qui ont redonné le sourire aux internautes.
Source: Lire L’Article Complet