Alors que doit être diffusé le huitième épisode de Top Chef ce 8 avril, le chef Philippe Etchebest est revenu sur la situation économique des restaurateurs français, mis à l’arrêt depuis le début du confinement.

Depuis le 17 mars, la France est placée en confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 10 000 morts (au 7 avril 2020). Conséquence : l’économie du pays est quasiment à l’arrêt, avec 6% de PIB en moins au premier trimestre 2020. Tous les domaines d’activité ont été touchés, et notamment celui de la restauration, dont les établissements ont fermé pour la plupart. Une situation critique qui a fait réagir Philippe Etchebest au micro de Sud Radio. Le chef cuisinier était invité pour discuter de la saison 10 de Top Chef, actuellement en cours de diffusion sur M6 et dont les épisodes ont été raccourcis à cause de la crise sanitaire.

Le meilleur ouvrier de France, à la tête de la brigade bleue dans le concours culinaire, a ainsi évoqué la situation des restaurateurs en France. « Avec les mouvements sociaux, ils étaient au bord du gouffre, là ils vont y plonger ! Ça va être catastrophique ! L’après confinement va être extrêmement difficile, il va falloir se battre et travailler beaucoup« , s’est exclamé l’animateur de Cauchemar en cuisine, avant de continuer, pessimiste. « Les salariés vont être impactés, il va y avoir énormément de licenciements, il ne faut pas se leurrer car des entreprises vont faire faillite ! »

Le contexte difficile touche les petits établissements, comme les plus renommés. Ainsi, Philippe Etchebest a donné des nouvelles d’un autre juré de Top Chef, Paul Pairet, à la tête de plusieurs restaurants en Chine, pays dont le confinement a pris fin récemment. « Aujourd’hui, la plus grosse de ses brasseries tourne à 50% et l’autre brasserie tourne à 10%. C’est une reprise qui est extrêmement lente car il y a un traumatisme qui est présent« , a ajouté le chef étoilé. « Je pense que nous les restaurateurs, on sera les derniers à être ouverts après le confinement. Je ne m’attends pas une reprise euphorique et les gens ne vont pas se ruer vers les restaurants, j’y crois pas trop. »

Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet