Lors de l’élection de Miss France 1989, Peggy Zlotkowski avait marqué les téléspectateurs en tombant dans les pommes à l’annonce de sa victoire. La reine de beauté revient sur ce grand soir, et sur les attaques dont elle a été l’objet par la suite.
Si le concours Miss France a été lancé dans les années 20, il aura fallu attendre les années 80 pour qu’il soit enfin retransmis à la télévision. Il y a d’abord eu le sacre de Nathalie Marquay le 31 décembre 1986, puis celui de Sylvie Bertin l’année suivante. Troisième reine de beauté à être élue devant les téléspectateurs, Peggy Zlotkowski avait à peine 17 ans en décembre 1988. Ce soir-là, elle a durablement marqué les esprits lorsqu’elle s’est évanouie à l’annonce de son sacre. Notre Miss France 1989 s’est souvenue de cette soirée riche en émotions dans un live Instagram avec Sylvie Tellier ce mardi 28 avril. Toute jeune Miss Aquitaine 1988, elle avait déjà été surprise d’arriver jusqu’à la phase finale du concours. Seule face à Dorothée Lambert, Miss Alsace, Peggy Zlotkowski ne s’attendait vraiment pas à décrocher l’écharpe. Alors lorsque Sacha Distel a prononcé son nom, son corps l’a lâchée sous le coup de l’émotion.
Peggy Zlotkowski accusée d’avoir fait exprès de s’effondrer
« J’ai été saisie de ce qu’on appelle un malaise vagal », a-t-elle raconté à Sylvie Tellier ce 28 avril. Miss France 1989 a tenu à préciser qu’elle n’avait pas fait semblant : « Bien entendu, il est impossible de tomber comme ça, en arrière. Faites-le dans votre maison, si vous essayez de tomber en arrière c’est impossible. » Le fait que Peggy Zlotkowski s’attarde sur ce détail a intrigué Sylvie Tellier : « Il y a des gens qui t’ont accusée d’avoir feint le malaise ? », lui a-t-elle demandé. « Oui, il y a des gens qui ont pensé que j’avais fait exprès ! », a assuré la reine de beauté. « Des tas de personnes » ont pensé qu’elle avait simulé son malaise, à l’époque : « Il y avait des présentateurs dans une émission qui se foutaient de moi en disant que j’avais fait exprès. Mais c’est juste impossible, on ne peut pas faire exprès ! » Peggy Zlotkowski le martèle, rien n’était calculé : « J’ai senti mes jambes se couper, mon souffle s’arrêter. »
Ce moment de télévision, qui restera dans les annales du concours, avait beaucoup fait parler durant son règne. « Cette chute n’était pas prévue, ça a été une chute célèbre. Je suis une des seules miss qui a fait la une des journaux de manière internationale, a assuré Peggy Zlotkowski. En Pologne, à New York, partout. J’ai même eu un article dans Le Monde, ce qui est assez rare ! » Si certaines candidates se sont senties mal depuis (dont Lucie Caussanel, Miss Languedoc-Roussillon 2019, qui a fait un malaise en coulisses), aucune ne s’est évanouie sur scène comme Miss France 1989. La très tatillonne Geneviève de Fontenay ne lui a jamais reproché cet incident, bien au contraire : Peggy Zlotkowski est même une de ses miss préférées. Elle l’a d’ailleurs soutenue dans les moments difficiles, en lui rachetant un de ses cadeaux de l’élection : « A un moment je me suis retrouvé en difficulté financière, a raconté la miss. Elle m’a racheté mon manteau en vison, ce qui m’a permis d’avoir un peu de sous. Et ça, je ne l’oublierai jamais. » Chapeau !
Envie de vous détendre
Abonnez-vous à la newsletter Cosy coaching by Voici.
Source: Lire L’Article Complet