- En 1975, il a fuit la dictature de Pinochet avec sa famille
- "The Last of Us", la consécration
- Des déclarations d’amitié et une vie amoureuse très privée
- Pedro Pascal, un véritable allié LGBTQIA+
- Une icône latine touchée par le racisme
C’est l’un des rares acteurs à mettre tout le monde d’accord. Pedro Pascal s’est révélé au grand public en 2014 dans son rôle de charmeur luxurieux en saison 4 de Game of Thrones. Depuis, le comédien fascine autant qu’il fait rire les téléspectateurs.
Régulièrement, il fait l’objet de memes qui font le tour de la toile et entretiennent son image de star ultra sympathique et authentique.
Qualifié par beaucoup d’internautes de daddy (papa, en français) sur les réseaux sociaux, il est à l’affiche de la série The Last of Us, diffusée mi-janvier 2023 sur Netflix. Là encore, Pedro Pascal charme le monde entier en figure paternelle courageuse et tendre. Mais qui est-il vraiment ?
En 1975, il a fuit la dictature de Pinochet avec sa famille
Né à Santiago (Chili) le 2 avril 1975, l’acteur chilo-américain a eu une enfance mouvementée. Sa mère Veronica Pascal, psychologue pour enfants, et son père José Balmaceda, médecin spécialiste de la fertilité, étaient des opposants à la dictature militaire d’Augusto Pinochet. Ils ont quitté le pays après le coup d’État militaire du 11 septembre 1973. L’acteur et sa famille se sont d’abord réfugiés en Californie, puis au Texas (États-Unis).
Avant de devenir comédien, Pedro Pascal était un nageur de haut niveau. Il a notamment participé aux championnats de l’État du Texas à l’âge de 11 ans. Dans un entretien vidéo sur YouTube tourné avec un détecteur de mensonge pour l’édition américaine de Vanity Fair, l’artiste tout sourire déclare être « trop paresseux » pour reprendre ce sport. Dans cette même vidéo datant du 25 avril 2022, ce dernier admet avoir été officié comme très mauvais serveur : « J’ai été viré souvent, peut-être même près de dix fois. »
Entre ces quelques expériences ratées, Pedro Pascal étudie sa réelle passion : la comédie. À l’âge de 19 ans, il intègre l’école d’art dramatique Tisch School of Arts, située à New York. Puis vient le succès. Il joue dans des séries telles que Graceland ou Mentalist jusqu’au jour où il décroche son premier rôle principal dans Narcos en 2015.
Entre sa brillante interprétation de Javier Peña dans le show Netflix sur le narcotrafiquant Pablo Escobar, celle d’Oberyn Martell dans Game of Thrones en 2014, et du chasseur de primes Din Djarin dans The Mandalorian en 2019, l’homme conquit le public au-delà des frontières. Et évolue également au cinéma dans des films d’aventures comme La Grande Muraille (2016).
Peu de personnes s’en souviennent, mais Pedro Pascal a également joué dans le premier épisode de la saison 4 de Buffy contre les vampires. Il n’a malheureusement pas fait long feu, puisqu’il s’est fait tué par l’héroïne culte…
- Tahar Rahim, l’acteur français qui brille à l’international
- La série Narcos : Escobar, la bête traquée
« The Last of Us », la consécration
Pedro Pascal a été choisi pour interprété le rôle principal de la série adaptée du jeu vidéo The Last of Us, adoubé par tous les gamers et multi-récompensé. Diffusée depuis le début d’année 2023, elle suit le duo formé par Joel Miller et Ellie, survivants dans un monde post-apocalyptique.
À l’écran, son interprétation est acclamée par le public, et en-dehors, le naturel et l’humour de l’acteur font mouche. Comme ici, dans une courte interview pour Entertainment tonight lors de laquelle il réagit à un tweet d’un anonyme et ironise sur son statut de « cool, slutty daddy » (papa cool et coquin, en français). La vidéo publiée le 16 janvier 2023 lors d’une avant-première de The Last of Us a été vue plus de 90 000 fois.
Très actif sur Instagram, le comédien publie souvent des photos de ses tournages, notamment une série de clichés avec sa co-partenaire de jeu Bella Ramsey. Dans une interview pour GQ publiée en janvier 2023, la jeune actrice témoigne d’ailleurs de sa relation fusionnelle avec lui et Craig Mazin (l’un des co-créateurs de la série) : « J’adore ce rôle. Et les personnes : Craig, Pedro. Je veux passer tout mon temps avec eux (…) J’ai gagné deux pères, en quelque sorte. »
Des déclarations d’amitié et une vie amoureuse très privée
Aucune information n’a été dévoilée concernant la situation amoureuse de l’acteur. En 2015, la presse américaine avait lancé une rumeur d’une potentielle idylle avec Lena Headey alias Cersei, avec qui échangeait des répliques assassines dans Game of Thrones. Ou même avec son ami l’acteur Oscar Isaac qu’il côtoie depuis des années. Les deux acteurs qui ont notamment partagé l’affiche dans le film d’action Triple frontière, sorti en 2019, vivent une amitié bien connue de la presse et de leurs fans.
Sa meilleure amie est Sarah Paulson, actrice de la série horrifique American Horreur Story. C’est d’ailleurs elle qui a envoyé sa vidéo de casting à Amanda Peet, épouse de David Benioff, showrunner et écrivain de la série télévisée Game of Thrones,dans l’espoir qu’il décroche le rôle d’Oberyn Martell.
Sur son Instagram, il poste parfois des photos d’elle ou avec elle. En 2021, il lui déclarait son admiration dans un post Instagram : « Your work is my measure. » (Ton travail est mon exemple, en français).
- Love Story : Laetitia Casta et Louis Garrel
- Monica Bellucci et Tim Burton seraient en couple
Pedro Pascal, un véritable allié LGBTQIA+
Pedro Pascal se présente comme l’un des rares acteurs masculins à avoir renseigné dans sa biographie Instagram ses pronoms il et lui et de façon non-ironique. Il poste régulièrement des photos du drapeau LGBTQIA+ ou encore des publications qui défendent le droit à l’avortement et l’anti-racisme. Celui qui se présente comme un soutien de la communauté queer a également joué un personnage bisexuel dans GoT.
Sa soeur Lux Pascal, dont il semble très proche sur les réseaux sociaux, est une mannequin, actrice et activiste transgenre au Chili. Elle a même eu un rôle aux côtes de son frère dans Narcos.
Il était particulièrement proche de sa défunte mère. L’acteur a fait le choix de changer de nom de famille et de prendre le sien afin de lui rendre hommage. En novembre 2020, il déclairait à People : « Elle a toujours été d’un grand soutien (…) Aucun de mes succès ne serait réel sans elle. »
Une icône latine touchée par le racisme
L’homme qui s’appelait à l’origine José Pedro Balmaceda souhaitait également que son nom soit plus accessible et compréhensible pour les Américains. Dans une interview accordée à Variety, il explique ainsi qu’ils avaient « beaucoup de mal à prononcer Balmaceda » et que « c’était épuisant » pour lui. L’acteur a par ailleurs souvent regretté d’être cantonné à des propositions de rôles dans des films stéréotypés sur les latinos, comme ceux qui racontent des histoires « de gangs ».
J’étais prêt à faire absolument tout pour travailler davantage. Et si cela impliquait de changer mon prénom, alors j’étais prêt à le faire.
Face au racisme dont il a été victime, il a déjà pensé à se faire appeler Alexander Pascal en hommage au film Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman : « J’étais prêt à faire absolument tout pour travailler davantage. Et si cela impliquait de changer mon prénom, alors j’étais prêt à le faire. Mais ça n’a pas fonctionné. »
La star n’en a heureusement pas eu besoin, et se présente désormais comme un acteur bankable et adoré de tous. L’admiration et la fascination du public pour Pedro Pascal ne tarie pas et celui-ci se révèle de fiction en fiction, d’interview en interview, comme une célébrité accessible et sur tous les fronts.
- Margaret Qualley, actrice captivante et prometteuse
- Jamie Dornan, l’acteur déterminé à devenir plus que Christian Grey
Source: Lire L’Article Complet