Il a été l’une des figures principales de l’ère François Mitterand. Paul Quilès, son ancien ministre de l’Intérieur, a été victime d’une fausse information l’annonçant mort. Information rapidement corrigée par les médias après sa diffusion.
Non, Paul Quilès n’est pas mort. L’ancien ministre de l’Intérieur de François Mitterrand a été victime d’une fake news. De nombreux médias ont annoncé son décès avant de rectifier l’information. Ce mardi 21 septembre, la station de radio Europe 1 – qui avait également annoncé la mort de l’homme politique – est revenue sur cette fausse information. Ce même mardi, en début de soirée, un « bulletin d’information du Tarn » annonçait le décès de Paul Quilès, selon France 3 Région Occitanie. Son président, Christophe Raymond confirmait la malencontreuse nouvelle au média régional : “L’un des derniers proches de François Mitterand s’en est allé”.
La nouvelle a vite circulé, les médias s’en emparant. Or, l’homme est en réalité bel et bien en vie, et l’annonce de sa mort une erreur. Rapidement, une des filles du sexagénaire, Emmanuelle Quilès a interpellé l’Agence France Presse (AFP) : “Mon père n’est pas mort, il est malade, mais il est vivant”. Entre temps, l’annonce de sa mort avait fait son chemin, et beaucoup de médias, dont l’AFP et Europe 1, se sont excusés auprès de la famille, des lecteurs et des auditeurs.
“Il combattait un cancer depuis quelque temps”
France 3 Occitanie raconte, ce 21 septembre, tout l’imbroglio. Christophe Raymond, pour répondre – et tenter de confirmer l’information – aux journalistes, avait déclaré : “j’en ai été informé par des proches” de l’homme politique. La triste nouvelle ne paraissait alors pas vraiment surprenante : “il combattait un cancer depuis quelque temps” a affirmé le président du Conseil départemental du Tarn.
Lui aussi, via le réseau social Twitter, a présenté ces excuses : “A la suite d’informations de presse faisant état de la disparition de Paul Quilès, j’ai publié un communiqué ce soir”, a-t-il annoncé. “La famille de Paul Quilès me confirme que ces informations sont erronées. À la suite de ce regrettable impair, soutien et amitié à Paul Quilès et à ses proches” a-t-il ainsi écrit.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Lemouton Stephane/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet