Plusieurs semaines après son éviction de France 2, Patrick Sébastien vient de publier un livre confession, Sans Chaînes. Profondément marqué par les drames de sa vie, l’animateur a même tenté d’abréger les souffrances de sa maman en l’euthanasiant, comme il l’explique à Télé Star.

Les confessions d’un homme libre. Le 31 octobre dernier, Patrick Sébastien publiait Sans Chaînes, un ouvrage d’entretiens réalisé par les journalistes François Darmigny et Marc Dolisi. Dans ces pages, l’ancien animateur de France 2 revient évidemment sur sa longue carrière télévisuelle mais il se confie aussi sur les drames de sa vie. Lui, qui a perdu son fils aîné dans un accident de la route alors qu’il n’avait que 19 ans, est toujours bouleversé par la mort de sa mère. Le 23 novembre 2008, Patrick Sébastien perdait « la femme de sa vie », comme il se plaisait à la décrire, à l’âge de 74 ans. Andrée Boutot, dite Dédé pour les intimes, s’est éteinte des suites d’une longue maladie. Dans les derniers mois de la vie de sa mère, Patrick Sébastien a eu beaucoup de mal à la voir souffrir.

Impuissant face à la maladie, l’ancien animateur du Plus grand cabaret du monde a même pensé mettre fin à ses souffrances en ayant recours à l’euthanasie. « Je n’ai pas tenu longtemps mais j’ai essayé », confie-t-il à Télé Star, en kiosques lundi 11 novembre. Une pensée désespérée qui était alors une évidence dans l’esprit de Patrick Sébastien, incapable de voir sa maman adorée souffrir de la sorte. « On était pauvres, mais heureux. Elle m’a appris à être droit, juste, tolérant. Elle a balisé toute ma vie. Sans elle, je ne serais pas là ! », confiait-il d’ailleurs à son sujet à France Bleu en 2013. De tendres paroles qu’il avait réitérées dans le livre d’Ariane Massenet consacré aux mamans : « Tout ce qui m’est arrivé c’est à ma mère que je le dois, à personne d’autre. Tout ce que j’ai, toute ma fierté, c’est pour nous deux. Ma mère c’est ‘mon fils, ma bataille’. (…) Tout petit déjà, je me disais : ‘Je vais être quelqu’un pour elle parce qu’on le mérite.(…) S’il y a une personne que je ne veux pas décevoir, c’est elle. »

Traumatisé par la mort de sa mère, Patrick Sébastien a pu compter sur le soutien du reste de sa famille, et notamment de Marie, sa petite-fille, née sept mois après l’accident de voiture fatal de Sébastien, le fils aîné de l’animateur. « Quand son papa s’est tué à moto, sa maman était enceinte de deux mois. Donc elle est née après, elle a vécu le traumatisme dans le ventre de sa mère. (…) J’ai un lien, pas filial, parce que je ne veux pas. Je ne suis pas son père. Je suis son grand-père. Elle est en tournée avec moi, c’est ma régisseuse en tournée. Elle est fantasque, elle est artiste, a confié Patrick Sébastien dans 50 Minutes Inside le samedi 2 novembre. Je l’aime évidemment comme ma fille. »

  • PHOTO Alain Delon a 84 ans : son fils Alain-Fabien célèbre son anniversaire avec un tendre cliché (Voici)
  • Patrick Sébastien, sans tabou, confie avoir tenté d’euthanasier sa mère (Gala)
  • C. Deneuve «réagit bien au traitement» après son malaise (Purepeople)
  • Que deviennent-elles après Miss France? (Paris Match)

Source: Lire L’Article Complet