Ce samedi 16 novembre, Patrick Sébastien était l’invité de l’émission « Dans le rétro » sur France Bleu. L’occasion pour l’animateur de se livrer comme rarement et d’évoquer notamment la fin de vie. Il est revenu sur ce jour difficile où il a tenté d’abréger les souffrances de sa mère en l’euthanasiant.
C’est une souffrance indélébile pour Patrick Sébastien. Invité ce samedi 16 novembre au micro de France Bleu, l’ancien animateur du Plus grand cabaret du monde a évoqué la perte de sa mère, le 23 novembre 2008, dont il parlait déjà dans son dernier livre Sans Chaînes paru en octobre dernier. Il a expliqué combien il était difficile pour lui de voir « la femme de sa vie » souffrir durant les dernières années de sa vie. Se sentant impuissant, il a souhaité abréger ses souffrances et a même tenté de l’euthanasier.« J’ai voulu l’aider à mourir (…) À 4 heures du matin, j’ai dit, je vais l’aider. J’ai mis un oreiller sur sa figure. C’est terrible de mettre l’oreiller sur la figure de quelqu’un qui est la personne que vous aimez le plus au monde! Et j’ai tenu 20 secondes. Il m’a semblé voir dans ses yeux « ne fais pas ça. Pas pour moi mais pour toi » », a-t-il confié, non sans émotion, au micro de France Bleu, ce samedi 16 novembre.
Il n’est pas rare que Patrick Sébastien, même des années plus tard, repense à ce moment.« Je me demande, quel est mon plus grand regret ? Si c’est d’avoir fait le geste ou de ne pas l’avoir fait jusqu’au bout, c’est-à-dire de ne pas avoir tenu ma promesse, parce qu’elle est morte quelques heures plus tard », s’est-il interrogé dans l’émission Dans le rétro. Et d’ajouter : « C’est une nuit que je ne peux pas oublier, c’est quelque chose de très fort, très violent », a expliqué l’ancien animateur de France Télévisions. Sa mère, Andrée Boutot, est morte le 23 novembre 2008 des suites d’une longue maladie, après avoir passé quatre ans presque exclusivement dans son lit…
Dans cette épreuve, l’animateur télé a heureusement pu compter sur le soutien du reste de sa famille. Suite aux drames familiaux qu’il a connus, Patrick Sébastien a appris à prendre du recul : « Toutes ces émotions, la mort de mon gamin, les malades que j’ai vu autour de moi, ça relativise toutes les tiennes (…) Mes douleurs à moi, je sais faire avec, mais les autres, j’ai du mal », a reconnu l’ex-animateur de France 2. En raison de son vécu, Patrick Sébastien ressent un besoin d’aider les autres. Et à en croire ses récentes confidences, ce n’est pas près de changer.
Crédits photos : Best Image
Source: Lire L’Article Complet