À l’occasion de son premier rôle en tant qu’acteur, sur France 3, Patrick Fiori a accordé une interview à nos confrères de Paris Match. Le chanteur révèle notamment souffrir d’un étonnant trouble obsessionnel compulsif.
On estime aujourd’hui que 2 à 3% de la population française est atteinte de TOC, ou troubles obsessionnels compulsifs. Un chiffre qui ne prend pas en compte les personnes non diagnostiquées, puisqu’un grand nombre d’entre nous s’amusent de ces petites manies sans vraiment savoir qu’il peut parfois s’agir de TOC. Vérification des lumières et des portes, lavage de mains ou encore rangement, il n’est pas toujours facile de les reconnaître, et donc de les traiter. Et nos stars ne sont pas épargnées ! Bruno Guillon avait dévoilé ses drôles de TOC dans Les Z’amours, tandis que Stéphane Bern révélait souffrir de syllogomanie, une accumulation pathologique d’objets … Cette fois-ci, c’est Patrick Fiori qui a fait la lumière sur certaines de ses maniaqueries lors d’une interview accordée au magazine Paris Match, en kiosque le jeudi 13 août 2020.
Patrick Fiori vérifie 10 fois que sa porte est fermée
Patrick Fiori est actuellement “en plein tournage” de sa première fiction, baptisée Mauvaises graines, qui sera prochainement diffusée pour France 3. À cette occasion, le chanteur s’est prêté au jeu de l’interview “Comment ça va ?” de nos confrères. Et quand on lui demande s’il souffre d’un trouble obsessionnel compulsif, le coach de The Voice Kids a la réponse toute trouvée : “Je contrôle dix fois si j’ai bien fermé ma porte d’entrée”, a-t-il révélé. Un TOC surprenant, mais qui est pourtant très fréquent. Selon une étude publiée en 2017 dans le Journal of Obsessive-Compulsive and Related Disorders, menée par des chercheurs de l’université de Concordia à Montréal, cette vérification compulsive aurait un lien avec la peur de perdre le contrôle.
De plus, Patrick Fiori semble être quelque peu superstitieux : “Et je touche tout le temps du bois”, a-t-il également indiqué. Rappelons tout de même que toutes les petites manies ne sont pas forcément des TOC, qui se définissent surtout par l’impact négatif sur la vie quotidienne. Difficile donc de savoir de quoi il retourne concernant Patrick Fiori, puisque le membre de la troupe des Enfoirés n’a pas donné de détails supplémentaires sur sa condition.
Source: Lire L’Article Complet