Dans un livre étonnant, l’acteur de 75 ans confie avoir partagé une femme avec un chanteur connu.

On aime Patrick Chesnais, sa voix chaude, son physique rassurant qu’il trimballe au théâtre et de films en films depuis maintenant bientôt soixante ans. On l’aime aussi pour ses blessures dont il parle avec une justesse bouleversante, notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer la mémoire de son fils, Ferdinand, mort à 20 ans dans un accident de voiture.

Patrick Chesnais revient dans l’actualité avec un nouveau livre particulier, intitulé Lettres d’excuses (éd. de L’Archipel), dans lequel il s’adresse à des personnes envers lesquelles il estime avoir été maladroit, injuste, lâche… Parmi les gens qu’il cite, on trouve l’acteur, chanteur et producteur Pierre Barouh – décédé en 2016 et interprète, en 1966, de l’inoubliable « Chabadabada », la bande originale d’Un homme et une femme, de Claude Lelouch. Les deux artistes se sont rencontrés en 1974 durant le tournage, dans les Caraïbes, des Naufragés de l’île de la Tortue, de Jacques Rozier. Sur place, Patrick fréquente « Dominique C. », elle-même compagne de Pierre. En pleine époque de l’amour libre, cela n’a rien d’incongru… Il raconte. « Nous jouions Jules et Jim tous les trois. […] Tout ça était normal, marrant, sensuel. On déroulait : une nuit à lui, une nuit à moi, la journée tous les trois inséparables. » Puis, ce qui devait arriver, arriva, la jeune femme choisit. Et l’élu fut… Patrick !

“Première occasion”

Une décision mal vécue par Pierre Barouh, comme le rapporte encore l’acteur. « Ce fut le début des hostilités. […] Plus de cocktails, de rires, de chansons, et d’ailleurs, à la première occasion, Barouh, qui s’entendait très mal avec Jacques Rozier, s’envola vers Paris. » Patrick Chesnais conclut par ces mots : « Pardon, Pierre, je n’avais pas envisagé les dégâts que le choix de cette jeune fille aux cheveux courts causerait. »

Louis-Paul CLÉMENT

Source: Lire L’Article Complet