Reconnu coupable. Patrick Antonelli, ancien gérant de deux auto-écoles dans les Hauts-de-Seine, a été jugé le 17 et 18 juin dernier pour « corruption », « modification frauduleuse d’un système de données mis en œuvre par l’État » et « obtention frauduleuse de document administratif », devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Ce dernier l’a condamné ce mercredi 8 juillet à quatre ans de prison, dont deux avec sursis assortis d’un mandat de dépôt, ainsi que 100.000 euros d’amende, révèle l’AFP, relayé par Le Figaro ou encore par le quotidien du midi La dépêche.
Patrick Antonelli, qui a déjà effectué quatre mois de détention provisoire, n’a pas été conduit directement en prison à l’issue du jugement.
258 faux permis délivrés
D’octobre 2013 à janvier 2015, le compagnon de la chanteuse et juré de The Voice Amel Bent a délivré plus de 258 permis frauduleux, estiment les enquêteurs, et parfois pour des célébrités. Pour le journaliste et chroniqueur Ali Baddou, ou les footballeurs Jérémy Menez et Layvin Kuzawa, par exemple.
L’escroquerie a pu se mettre en place grâce à une complice : Rabiah Benrais, à l’époque fonctionnaire de la préfecture des Hauts-de-Seine. Patrick Antonelli, qui a reconnu les faits, lui remettait les faux dossiers des clients de son auto-école, puis elle se chargeait d’effectuer les modifications dans le Fichier national des permis de conduire.
Ainsi ces clients avaient le droit d’obtenir le papier rose, que le tandem d’escrocs leur facturait généralement 8.000 euros. L’ex-employée de la préfecture, également reconnue coupable ce mercredi 8 juillet, a écopé, elle, de trois ans de prison, dont deux avec sursis, et 40.000 euros d’amende.
Le parquet chiffre leur arnaque « à un montant global de 400.000 euros ». « A minima », précise-t-il.
Par amour pour Amel Bent
À la barre, le 18 juin dernier, Patrick Antonelli a expliqué avoir agi ainsi pour être au même niveau financier que sa compagne rencontrée en 2013, rapportait Le Parisien, présent au procès. Le quotidien le cite alors : « Je tombe amoureux d’elle, j’ai moins de moyens mais je veux être au niveau quand on sort avec les gens qu’elle fréquente. »
- Booba et Kaaris condamnés à verser 45.500 euros d’amende pour les dégâts causés par leur rixe à Orly
- Fraude universitaire : Felicity Huffman entre en prison pour 15 jours
Source: Lire L’Article Complet