C’est une interview d’Édouard Philippe dans les colonnes du Parisien qui a provoqué la réaction de certains proches d’Emmanuel Macron dans le JDD ce dimanche 16 octobre. Ils n’ont pas digéré les propos « pas fair-play » de l’ancien Premier ministre sur la réforme des retraites.

Si l’on sait d’ores et déjà qu’Emmanuel Macron ne briguera pas un troisième mandat de président de la République, Édouard Philippe serait-il déjà en train d’essayer de se placer pour 2027 ? Alors que le chef de l’État peine à faire passer auprès de certains Français l’idée de partir à la retraite à 64 ou 65 ans, son ancien Premier ministre, Édouard Philippe veut aller plus loin en proposant, dimanche 9 octobre, dans une interview accordée au Parisien, de décaler l’âge de départ à la retraite à 67 ans. « J’ai parlé d’un report de l’âge légal à 65, 66 ou 67 ans. Je n’ai pas inventé ces chiffres. Je sais bien que ce n’est pas populaire. Mon objectif n’est pas de plaider pour la solution la plus dure afin d’emmerder le monde », avait-il expliqué.

« Tous les pays de l’Union européenne sont confrontés au même vieillissement de leur population que nous. Qu’ils soient libéraux, démocrates-chrétiens, sociaux-démocrates, ils ont tous choisi la solution de reporter l’âge de départ à la retraite« , a ensuite poursuivi Édouard Philippe dans le journal. « L’Allemagne et l’Italie ont choisi 67 ans. Je ne sais pas par quel miracle de l’esprit on pourrait être dans une situation radicalement différente de celle de nos voisins« , avait-il conclu, semblant aller plus loin que ce qu’envisage le chef de l’État. Selon le JDD, cette déclaration « est très mal passée » et a fait grincer des dents dans le camp du Président. « À la veille de l’examen du budget, alors qu’on a de telles difficultés pour le faire aboutir, ce n’est pas fair-play« , s’agace un poids lourd de la majorité dans les colonnes de l’hebdomadaire.

⋙ PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique

Le Président « consterné » par son ancien Premier ministre ?

« Emmanuel Macron est toujours un peu consterné quand les gens parlent de sujets à trois mille lieues de ce qui préoccupe les Français« , déplore de son côté, toujours dans le JDD, un interlocuteur régulier du président de la République. Alors que le second mandat d’Emmanuel Macron n’a débuté qu’il y a quelques mois, la guerre pour sa succession, en 2027, a déjà débuté. Et la place du mouvement d’Édouard Philippe, Horizons, est déjà en question. Le mode de désignation du futur candidat fait déjà débat. Le Président, lui, a à cœur, d’agir et de faire passer sa réforme des retraites. Les propos à contre-courant de son ancien chef de gouvernement ne sont donc pas les bienvenus.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Édouard Philippe

  • Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet