Invité sur le plateau de Télématin, le mardi 16 novembre 2021, Pascal Elbé est revenu sur le jour où sa surdité lui a valu une mauvaise réputation. Une histoire qui a amusé Thomas Sotto et Julia Vignali aux commandes de l’émission.
- Thomas Sotto
- Julia Vignali
À l’occasion de la sortie de son film On est fait pour s’entendre, Pascal Elbé s’est confié dans Télématin, sur France 2, le mardi 16 novembre 2021. Invité sur le plateau de Thomas Sotto et Julia Vignali, l’acteur est revenu sur cette comédie romantique inspirée de son histoire. Et pour cause. Aux côtés de la comédienne Sandrine Kiberlain, il incarne un homme qui a perdu beaucoup d’audition et redécouvre certains sons. Un handicap invisible qui lui a été diagnostiqué il y a plusieurs années : « Moi, j’ai été détecté il y a une dizaine d’années et peut-être que je l’étais depuis tellement longtemps. Vous savez, on compense. On adopte inconsciemment une lecture labiale et puis on est très résilient, on s’adapte à tout ». Si dans son long-métrage, il décèle son manque d’audition grâce à ses proches, dans la vie, c’est lors d’un tournage qu’il a pris conscience de ses difficultés à entendre son partenaire de jeu. « J’ai été voir, comme dans le film, un ORL. Et il m’a dit : ‘Oui, vous n’entendez rien’« , a-t-il déclaré.
Le jour où Pascal Elbé est passé pour un « abruti »
Interrogé sur le « côté un peu honteux » de son trouble de l’audition, le réalisateur a expliqué : « La surdité, c’est toujours un peu moqué contrairement à la cécité ». S’il se réjouit que la tournée de son film ait aidé « plein de gens » à faire « leur coming-out auditif », son handicap lui a valu quelques situations « improbables ». « Mes proches m’ont dit : ‘Fais un film là-dessus parce que c’est assez drôle’ ». De quoi piquer la curiosité de Thomas Sotto curieux s’en savoir plus. Ainsi, Pascal Elbé s’est souvenu : « Il m’est de croiser une femme dans une soirée, qui pensait que j’étais vraiment quelqu’un antipathique ». Avant d’expliquer : « On s’est croisé dans un avion, elle avait un bébé dans les bras. Elle m’a demandé de l’aider à porter sa valise et je lui ai souri et je me suis assis ». Une anecdote qui n’a pas manqué d’amuser l’animatrice de Télématin qui a souligné : « Vous ne l’avez pas entendu ». « Elle a dû se dire : ‘Quel abruti celui-là’ », a lancé l’acteur avant de présenter ses excuses aux personnes qu’il aurait pu « froisser ».
Source: Lire L’Article Complet