Invité de la chaîne LCI, ce lundi 14 mars, Martin Blachier a assuré que la crise sanitaire n’était pas encore un lointain souvenir. L’épidémiologiste a sorti son premier livre le 10 mars dernier, Mega Mâchis – histoire d’une pandémie.

Ce lundi 14 mars, David Pujadas recevait dans son émission sur LCI Martin Blachier. L’épidémiologiste, qui vient de sortir son livre sans langue de bois sur le Covid-19, était interrogé sur le nouveau variant du virus. Et d’après lui, si le “successeur” d’Omicron, nommé BA2, reste pour l’heure peu dangereux, il faut tout de même se méfier de sa contagiosité. “C’est juste un Omicron un peu différent, a-t-il expliqué. On est sur le taux de létalité d’une grippe mais on est pas sur une grippe […] parce que la grippe, c’est quelque chose de beaucoup moins brutal. » Et d’ajouter, plus radicalement : “Je suis rassurant mais je ne dis pas qu’il n’y a rien […] Si, il y aura un petit regain qu’on pourra appeler ‘sixième vague.’

Le chercheur de 36 ans a également évoqué la fin de beaucoup de restrictions sanitaires. Selon lui, le port du masque n’était pas une option viable : “Je pense qu’on ne peut pas vivre indéfiniment avec ce masque, a-t-il lancé. En revanche, je pense qu’il faut être clair avec la population la plus vulnérable et qu’elle fasse attention avec ce virus, notamment en se tenant à jour de ses rappels vaccinaux.” Martin Blachier en est persuadé, une quatrième dose est nécessaire seulement pour les personnes à risques. “Pour les autres non, mentionne-t-il. On a vu que pour la vague Omicron, en dessous de 60 ans, ça n’avait servi à rien, il n’avait pas diminué la mortalité.

Martin Blachier “choqué” par Emmanuel Macron

Deux ans après le début de la crise du coronavirus, Martin Blachier a publié le 10 mars dernier son livre Méga gâchis – Histoire secrète de la pandémie (éditions du Cerf). L’épidémiologiste évoque de son point de vue ces dernières années au rythme du Covid-19. Dès les premières pages, celui qui est devenu la star des plateaux se rappelle de son choc à l’annonce du 12 mars 2020 : “J’avoue que je suis choqué par ce discours bousculé, presque angoissé”, écrit Martin Blachier en faisant référence au discours d’Emmanuel Macron annonçant les règles du premier confinement. “Le choc […], ce coup de poing que représente l’annonce d’un confinement général, cette perspective jusqu’alors insensée, de rues désertées, de commerces fermés, de ce télétravail forcé.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Capture d’écran LCI

Autour de

Source: Lire L’Article Complet