Condamné à 13 ans de prison pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en 2013, Oscar Pistorius espère sortir prochainement de prison. L’ancien champion paralympique aurait répondu à deux critères primordiaux qui le rendraient éligible pour une demande de libération conditionnelle.
Oscar Pistorius bientôt libre ? L’ancien champion paralympique y croit. Condamné à 13 ans de prison pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en 2013, l’accusé a demandé à la justice que les autorités pénitentiaires sud-africaines considèrent sa demande de libération conditionnelle, comme le rapportent nos confrères du Monde. « C’est une demande pour contraindre le comité de probation de convenir d’une audience pour sa demande de libération conditionnelle, » fait savoir son avocat Julian Knight, « cela ne veut pas dire qu’il doit être en liberté conditionnelle, mais que sa demande doit être considérée. » Si les papiers ont été déposés, aucune audience n’a pour le moment été fixée.
Deux critères primordiaux sont requis. Que l’accusé ait purgé la moitié de sa peine. Ce qui est le cas. Selon la procédure exigée en Afrique du sud, le condamné est également obligé de s’entretenir avec la victime ou sa famille. C’est également le cas. En effet, Oscar Pistorius a rencontré début juillet les parents de la victime Reeva Steenkamp.
Oscar Pistorius : « J’ai pris la vie de Reeva et je dois vivre avec ça »
En 2015, Oscar Pistorius a été reconnu coupable d’avoir tué la mannequin Reeva Steenkamp le jour de la Saint-Valentin, en tirant quatre fois à travers la porte des toilettes de son domicile très sécurisé de Pretoria. Celui que l’on surnomme The Blade Runner, a toujours nié le meurtre, affirmant avoir été persuadé qu’un voleur s’était introduit dans sa maison, n’ayant pour seule volonté que de se défendre. « Soudainement, j’ai entendu un bruit venant des toilettes. J’ai supposé que c’était la porte des toilettes qui s’ouvrait et avant même de m’en rendre compte j’avais tiré quatre coups. J’ai ouvert la porte et j’ai tout de suite vu Reeva sur les toilettes. J’ai su qu’elle était morte, je me suis mis à genoux et l’ai serrée contre moi » avait-il expliqué, en concluant, amer, « j’ai pris la vie de Reeva et je dois vivre avec ça ».
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
Oscar Pistorius
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet