Ce numéro inédit de Allez viens, je t’emmène, diffusé le 25 février sur France 3, est dédié aux plus grands duos de la variété, dont Paroles, paroles, qu’Orlando a produit avec sa sœur Dalida et Alain Delon.
Comment avez-vous eu l’idée de la chanson Paroles, paroles ?
ORLANDO : Je l’avais entendue lors d’un séjour en Italie. En italien, c’était une chanson qui servait de générique à une émission de variétés… Dès que je l’ai entendue, je me suis dit que ce serait une bonne chanson pour Dalida. J’ai appelé l’éditeur pour bloquer les droits. Je l’ai fait écouter à Dalida. Elle a tout de suite été enthousiaste et a pensé à Alain Delon…
Elle et Alain Delon se connaissaient-ils à l’époque ?
Oui, ils s’étaient même rencontrés à Paris, à leurs débuts, au milieu des années 50. Ils occupaient des chambres de bonnes sur le même palier. Et ils se sont revus à Rome vers 1963-1964, et là il y a eu une histoire entre eux. Je n’étais pas au courant de leur idylle, je ne l’ai apprise qu’au moment de l’enregistrement du disque. Il a eu lieu en novembre 1972 et il est sorti en février 1973. Et ça a été un succès planétaire !
Qu’est-ce qui a fait la force de cette chanson ?
La version italienne de Mina et Alberto Lupo était déjà forte. La voix masculine parle et la voix féminine chante. La rencontre de deux stars au sommet de leur succès, Dalida et Delon, a contribué à lui donner du caractère. Les paroles françaises, aussi, sont efficaces. Elles sont signées de Michaële (on lui doit notamment les textes de Femme que j’aime et Aimons-nous vivants, ndlr). L’expression «Paroles, paroles» est d’ailleurs entrée dans le langage courant pour évoquer des mensonges ou des promesses impossibles à tenir…
Le 3 mai, on commémorera les 35 ans de la disparition de Dalida. Quel hommage allez-vous lui rendre ?
En avril sort un coffret de deux vinyles 33 tours, 4 CD et un livret de 60 pages. Il contiendra un inédit et une version «urbaine» de Mourir sur scène. Je remarque que Dalida inspire la nouvelle génération. L’an dernier pour le spectacle des Enfoirés, Nolwenn Leroy, Vitaa, Maëlle et Jenifer ont chanté Dalida. Angèle et Camélia Jordana aussi… Thierry Ardisson tourne en ce moment le premier numéro d’Hôtel du temps consacré à Dalida.
Que pensez-vous du fait qu’Anthony Delon, le fils d’Alain, soit en couple avec Sveva Alviti, la comédienne italienne qui jouait le rôle… de Dalida au cinéma ?
J’ai dîné avec eux l’autre soir… Ils sont très beaux et très amoureux. C’est extraordinaire, ce clin d’œil du destin !
Source: Lire L’Article Complet