Plus de 12 000 personnes ont signé une pétition pour dénoncer un mot "banalisant le non-respect envers la dignité humaine" que Orelsan prononce dans l’un des titres de son nouvel album "Civilisation".
Nouvel album, nouveau clip, documentaire retraçant son parcours… Alors que tout semblait réussir à Orelsan depuis quelques mois, l’artiste fait actuellement face à un énorme bad buzz ! Un des titres du rappeur issu de son dernier album « Civilisation » sorti le 17 novembre dernier suscite en effet l’indignation ! Et pour cause, dans ce morceau intitulé « L’odeur de l’essence », Orelsan prononce le mot « mongol » comme une insulte à plusieurs reprises… Une honte selon 13 000 personnes qui ont d’ores et déjà signé une pétition sur le site Change.Org « pour l’abolition de la connotation offensante du terme ‘Mongol’ ».
« Comme vous le savez, le terme « mongol » définit l’identité culturelle et nationale de tout un peuple. Ce nom qui devrait être neutre comme les adjectifs « français », « anglais », « juif », « inuit » et bien d’autres, est malheureusement encore et toujours en usage en français, connoté d’idiot », déplore l’association Routes nomades dans sa pétition créée le 9 décembre 2021.
« Si le sens de la chanson renvoie bien ici à une personne idiote, et ne renvoie pas aux gens de nationalité ou d’origine mongole (de Mongolie), son usage reste raciste et discriminatoire », indique la pétition qui précise que « l’utilisation du terme mongol de cette manière est non seulement insultante, mais porte aussi atteinte à l’identité mongole et banalise le non-respect envers la dignité humaine. »
L’association Routes nomades espère désormais « faire pression sur les salles et festivals pour déprogrammer ce chanteur et/ou annuler ses concerts tant qu’il ne se sera pas excusé publiquement et qu’il ne retirera pas la partie insultante de sa chanson. »
Reste à savoir si le principal intéressé compte répondre à ce bad buzz…
Lisa Ziane
À voir aussi :
Source: Lire L’Article Complet