Ce mardi 21 juin, selon la liste parue au Journal officiel, de nombreuses personnalités ont été nommées et promues dans l’ordre national du Mérite. Parmi elles, Ophélie Meunier élevée au grade de chevalier. Un bel honneur que lui fait Emmanuel Macron puisque c’est le président de la République qui décide du décret.

A propos de


  1. Ophélie Meunier


  2. Emmanuel Macron

Après la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer les citoyens. Et, pour y prétendre, il faut répondre à deux conditions : avoir des capacités distinguées dans l’exercice de sa fonction pendant au moins 10 ans et être proposé par une personnalité politique. Une distinction qui, au final, est accordée par le président de la République. En effet, c’est le chef de l’État qui décide de la nomination au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. Pour cela, il signe un décret de nomination qui est publié au Journal officiel. Dans ce cadre, une liste de nominations, de promotions et d’élévations dans l’ordre national du Mérite est parue au Journal officiel ce mardi 21 juin. Des centaines de noms parmi lesquels des personnalités du monde du cinéma telles que Yvan Attal, Léa Seydoux et Laurent Lafitte. Autre tête d’affiche bien connue du public à recevoir cet honneur : Ophélie Meunier, présentatrice de Zone interdite sur M6. L’épouse de Mathieu Vergne se voit ainsi promue au grade de chevalier. Un bel honneur que fait Emmanuel Macron à la journaliste de 34 ans.

Menacée de mort et sous protection policière depuis la diffusion d’un reportage de Zone interdite traitant de l’islam radical, Ophélie Meunier se voit donc récompensée pour ses dix-sept années au service de l’information. C’est en septembre 2013, qu’elle a débuté devant les caméras en animant La minute Pop du Petit Journal de Yann Barthès sur Canal +. Après avoir présenté les JT de Canal+ durant l’été 2015, Ophélie Meunier s’est retrouvée à la tête du programme Tube pour une saison. Puis en septembre 2016, elle a succédé à Wendy Bouchard à la présentation de Zone interdite, sur M6. Elle est également le joker de Xavier de Moulins dans le 19.45, le journal de la sixième chaîne et présente le Journal inattendu sur les ondes de RTL, le samedi à 12h30.

Léa Seydoux (née Seydoux Fornier de Clausonne) promue Officier de la Légion d'Honneur
ainsi qu’Yvan Attal et Laurent Lafitte pic.twitter.com/jJeiErMgRX

>>> Photos – Découvrez le style d’Ophélie Meunier

Ophélie Meunier : une maman épanouie

En octobre 2021, Ophélie Meunier a donné naissance à son deuxième enfant, une petite fille prénommée Valentine issue de son union avec son mari Mathieu Vergne. C’est désormais à quatre, avec l’aîné Joseph, que le clan s’épanouit au quotidien. Une vie de famille qu’Ophélie Meunier compte bien préserver malgré son rythme de travail effréné. « Je travaille six jours sur sept, j’ai un garçon de deux ans et demi et une fille de deux mois et demi… Si vous me fabriquez des journées de 36 heures, je veux bien. Le projet principal, c’est de reprendre mon métier aussi bien qu’avant, voire mieux avec ce nouvel équilibre familial. Et quand tout sera en place, je pourrai réfléchir à la suite », avait-elle expliqué dans une interview accordée au Parisien en janvier 2022. Les choses sont claires.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet