Dernier tour d’honneur. Harrison Ford endosse une cinquième et (probablement) dernière fois le costume de l’archéologue Indiana Jones dans Indiana Jones et le Cadran de la destinée, prévu au cinéma pour le 28 juin 2023. Le film, présenté en avant-première pour la 76e édition du Festival de Cannes, est l’occasion pour l’acteur de faire le tour des médias internationaux. La France ne fait pas exception à la règle, puisque Laurent Delahousse a invité le comédien dans son émission du dimanche. Interrogé sur le dérèglement climatique, l’interprète d’Indiana Jones a vu rouge.
La colère climatique d’Harrison Ford
Au cours de cet entretien pour 20h30 le dimanche, le 21 mai 2023, Laurent Delahousse a interrogé Harrison Ford sur le dérèglement climatique, demandant à l’acteur si les politiques agissaient assez vite pour le contrer. « Mon dieu, non !, a-t-il réagi du tac au tac. Et c’est quelque chose qui a été créé exprès par le dénigrement de la science, et cela ne sert en rien notre survie. La science est la science, elle est basée sur des faits, ce n’est pas une opinion. Il faut respecter la science », assène-t-il avec virulence.
Le compagnon de Calista Flockhart, visiblement de plus en plus agacé par ce constat amer, a continué avec un franc-parler dont il est coutumier : « Écoutons la science, écoutons ce que nous dit le monde. Il nous dit qu’il est abusé, que nous détruisons la capacité de la nature à nous servir. Et elle nous sert tous les jours avec de l’air frais, avec de l’eau propre, avec des insectes qui pollinisent nos plantes ». Et de conclure par une sentence lapidaire : « Si on ne se bouge pas le cul et qu’on ne le fait pas maintenant, on va perdre cette planète ».
La Terre s’est déjà réchauffée de 1,1° degré
Ce coup de gueule ne sort pas de nulle part, l’acteur étant connu pour son engagement envers l’environnement. Il siège depuis 1991 au conseil d’administration de la Conservation International, une association protégeant la biodiversité, et a reçu divers prix récompensant ses actions en faveur de l’écologie : le prix Lindbergh 2003 pour ses patrouilles en hélicoptère contre les pollueurs du fleuve Hudson (États-Unis), ou encore le Prix mondial du citoyen écologique décerné par la Faculté de médecine de Harvard en 2022.
Un sujet qui touche donc Harrison Ford, au moment où les derniers rapports sur l’évolution du climat des Nations Unies sont alarmants. Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié le 20 mars 2023, la Terre s’est déjà réchauffée de 1,1° degré par rapport à la période 1850-1900, et le niveau de la mer a augmenté de 20 centimètres entre 1901 et 2018. Le coup de gueule de Harrison Ford, qui fait écho à ceux régulièrement poussés par les militant·e·s écologistes, s’adresse donc directement aux gouvernements du monde entier : il est temps d’agir.
- 24 heures dans un camp climat avec ceux qui apprennent à défendre la planète
- L’ONU annonce un réchauffement climatique de 2,6°C à cause d’engagements des États « pitoyablement pas à la hauteur »
Source: Lire L’Article Complet