Sur BFMTV, jeudi 13 octobre, une députée de la majorité présidentielle a résumé le bras de fer engagé entre son groupe politique à l’Assemblée nationale et l’opposition, au sujet du projet de loi de Finances.

Le gouvernement compte bien utiliser l’article 49.3 de la Constitution si les discussions avec l’opposition continuent à être aussi compliquées concernant l’examen du budget. Afin de faire adopter le projet de loi de Finances (PLF) pour 2023, l’exécutif est prêt à y avoir recours. À l’Assemblée nationale, des tensions commencent à se faire sentir, notamment avec les députés de gauche de la Nupes et ceux du Rassemblement national. Face à cette situation, Gabriel Attal (ministre délégué chargé des Comptes publics et député Renaissance) et ses équipes semblent avoir le sentiment de se trouver devant un mur.

« On souffre, là », a assuré à nos confrères de BFMTV une députée de la majorité présidentielle, ce jeudi 13 octobre. Un député insoumis, pour sa part, a qualifié cette période comme étant une véritable « crise politique ». Le 11 octobre, comme l’ont rapporté nos confrères de L’Obs, Gabriel Attal, qui est donc en première ligne dans cette affaire étant donné le portefeuille qui lui est confié, a taclé l’opposition en la qualifiant de « coalition de l’irresponsabilité renvoyant l’image d’un pays qui est incapable de se fixer comme objectif de maîtriser sa dépense publique. » Mais pour ceux qui se demandent quand l’article 49.3 sera finalement dégainé pour obtenir gain de cause, Bruno Le Maire a déclaré récemment qu’il compte prendre « le temps qu’il faut » pour examiner le budget 2023. « Ce ne sera pas aujourd’hui, pas demain, pas cette semaine », a indiqué le ministre de l’Économie, au micro de RTL.

Découvrez qui sont les proches de Gabriel Attal

Un « blocage » de la France ?

L’objectif étant, selon lui, d’ouvrir un « débat en profondeur », tout en assurant que le fameux article n’est pas une fin en soi : « S’il y a la moindre chance de ne pas déposer un 49.3, nous la saisirons, parce que le budget est un acte fondamental dans la vie d’une nation. » Il faut dire que lors de la première lecture de l’article liminaire du projet de loi de finances, les oppositions sont parvenues à le rejeter avec 192 voix contre 175. Pour sa part, Olivier Véran a affirmé, à l’issu du dernier Conseil des ministres, qu’il est « très à craindre que des oppositions soient tentées de conduire la France au blocage ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gabriel Attal

Autour de

Source: Lire L’Article Complet