Invité lors de la matinale de France Inter, le professeur Arnaud Fontanet explique que les variants vont continuer à émerger, créant de nouvelles vagues du virus.
Les épidémiologistes sont les nouvelles coqueluches de la télé, après Didier Raoult et Martin Blachier, Arnaud Fontanet fait, lui aussi, le tour des médias. Après C à Vous, le JDD ou BFMTV, le professeur est intervenu au micro de France Inter, lors de la matinale du 17 janvier. Il y a notamment expliqué « le mécanisme d’émergence de nouveaux variants » du Covid-19, qu’il juge « intact« . Selon l’épidémiologiste, « il y aura à nouveau des vagues dont il est difficile de dire le niveau de sévérité« .
Pour expliquer sa thèse, il prend l’exemple d’Omicron : « On soupçonne fortement une infection chronique chez une personne qui avait un déficit immunitaire sévère. C’est l’accumulation des mutations qui crée un variant. » De ce fait, si une personne avec le même déficit immunitaire se retrouve contaminée, il est possible que le mélange des infections crée un nouveau variant. La seule chose à savoir, c’est si cette nouvelle mutation est contagieuse et dangereuse, précise Arnaud Fontanet. « Si l’on a un variant capable d’une contagiosité extrême comme Omicron, on peut se retrouver avec une nouvelle vague. »
>> Découvrez les membres du gouvernement malades du Covid
.@ArnaudFontanet : "Le processus d'émergence des variants va continuer d'exister. Si vous avez un variant qui émerge qui est capable d'échappement immunitaire et d'une contagiosité extrême, on peut se retrouver avec une nouvelle vague." #le79Inter pic.twitter.com/cVrLQD5e9j
De bonnes nouvelles tout de même
Heureusement, ce processus cache une bonne nouvelle. D’une part, Omicron a beau être plus contagieux, il n’est pas plus dangereux. Mais surtout, « à chaque vague, on rajoute une couche d’immunité« , selon Arnaud Fontanet. « On peut s’attendre, à terme, à avoir une très forte immunité, même sur les variants les plus sévères. On n’exclut pas une sixième ou une septième vague mais on sera mieux armés. On apprend de la gestion de ces vagues. »
Dès lors, chaque nouvelle vague sera moins meurtrière que les précédentes, selon le professeur. Il faudrait s’attendre à voir de nouvelles vagues émerger dans les prochains mois mais chacune d’entre elles pourra être mieux gérée par nos défenses immunitaires.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture France Inter
Autour de
Source: Lire L’Article Complet