Il n’est donc pas interdit de danser jusqu’au petit matin avec plus de 10 personnes ? Explications…
Le gouvernement n’aurait pas réussi à officiellement interdire les « fêtes » de plus de 10 personnes dans le décret du 11 mai. Manifestement, le Conseil constitutionnel serait contre !
Pourtant, lors de sa prise de parole du 28 avril dernier, le Premier ministre affirmait qu’il n’était pas permis de se rassembler en groupe :
Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à dix personnes.
Donc même si cela n’est pas recommandé, se réunir à plus de 10 dans un endroit privé n’est pas formellement interdit à ce jour. En tout cas, l’interdiction ne serait mentionnée nul part.
Aujourd’hui, les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion ne s’étendent « pas aux locaux à usage d’habitation. »
Néanmoins, même s’il n’y a pas d’interdiction officielle, il est vivement recommandé de suivre les gestes barrières à la maison… donc est-il judicieux d’organiser une fête avec plus de 10 personnes s’il faut se tenir à distance et limiter les contacts physiques ? À vous de trancher.
En revanche, ne vous amusez pas à vous rassembler en nombre sur la voie publique, vous risquerez d’être sévèrement réprimandé :
Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l’ensemble du territoire de la République.
Donc si vous rêviez d’organiser un apéro géant à domicile, théoriquement, c’est possible, mais est-ce franchement raisonnable ? À vous de juger ! Il serait peut-être encore préférable d’opter pour l’option « zoom » encore quelques semaines pour éviter une seconde vague de contamination…
Source: Lire L’Article Complet