Alors qu’Édouard Philippe vient de donner son parrainage à Emmanuel Macron pour la présidentielle, le clan du chef de l’État redoute un retournement de veste de l’ancien Premier ministre.

La création de son mouvement Horizons, la fusion avortée de ce mouvement avec Agir, celui de Franck Riester… Édouard Philippe multiplie les gestes d’indépendance vis-à-vis de La République en marche. Pourtant, le maire du Havre a donné son parrainage à Emmanuel Macron et continue de montrer sa proximité avec le parti de la majorité. Ce manque de fermeté dans les choix de l’ancien Premier ministre, à la fois « loyal » au chef de l’État et « libre« , inquiète parmi le camp macroniste, comme le révèle Libération, dans un article publié ce vendredi 4 février.

Comme le précise le quotidien, il aura fallu qu’Édouard Philippe « like » un tweet de Damien Abad en soutien à Valérie Pécresse pour que certains marcheurs paniquent. Cependant, au Modem, on pense qu’Édouard Philippe veut être un personnage de premier plan de la campagne d’Emmanuel Macron : « Philippe rêve d’apporter la victoire à Macron en 2022, il voudrait être ce que fut Bayrou en 2017, dit un responsable du Modem. En rentrant le plus tard possible, Édouard veut maximiser ses gains, c’est risqué : on n’aura peut-être jamais besoin de lui. » Chez LREM, on ajoute : « Ce n’est pas lui qui nous fera gagner, donc on va rester souriants mais on ne va pas baisser notre pantalon. »

« Son job est de faire réélire Emmanuel Macron« 

Pour de nombreux partisans du président de la République, la position d’Édouard Philippe est ambiguë. Alors qu’il reste actif dans la campagne d’Emmanuel Macron, son désir d’indépendance grandit et se fait parfois contre LREM, que certains partisans ont quitté au profit d’Horizons. « Son job est de contribuer à faire réélire Emmanuel Macron en allant fracturer LR, pas de débaucher des gens de chez nous« , s’est insurgé un député LREM. « On est de la même famille. On a beaucoup de choses en commun [avec Emmanuel Macron]. L’attaquer bille-en-tête serait contre-productif« , a quant à lui défendu François Goulard, trésorier d’Horizons.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet