En cinq ans, Marlène Schiappa est devenue la ministre la plus médiatique du gouvernement. Fervente défenseur de la cause des femmes, elle subit elle-même de nombreux coups bats qu’elle évoque dans un entretien à Public, ce vendredi 11 février.

Elle mène le combat pour les femmes, mais n’est pas épargnée par la violence. À deux mois de l’élection présidentielle, Marlène Schiappa dresse le bilan de son quinquennat lors d’une interview accordée à Public, ce vendredi 10 février. En cinq ans, la ministre la plus médiatique du quinquennat n’a pas été épargnée par les critiques et actes impétueux. « On ne s’habitue jamais à la violence », confie-t-elle à nos confrères.

La ministre déléguée en charge de la Citoyenneté se souvient tout particulièrement d’un acte malveillant qui l’a marqué au vif et bouleversé ses deux filles, aujourd’hui âgées de 10 et 15 ans : « Je garderai en mémoire ce moment où quarante Gilets jaunes sont venus chez moi à minuit alors que nous dormions. Ils se sont à crier ‘Schiappa salope ! On va te buter ! Descends !’ en tapant à la porte et aux fenêtres de l’immeuble », se souvient la ministre avant de poursuivre : « Mes filles étaient en pleurs. C’est traumatisant ! Même si l’on reçoit beaucoup de soutien. »

« Ben alors, chérie, il faut mettre un soutien-gorge ! »

La violence sexiste a fait irruption très tôt dans la vie de Marlène Schiappa. Dans les colonnes de Public, la ministre se remémore son premier harcèlement de rue. Elle n’avait que 13 ans. « Un type en costard-cravate me suit en me disant : ‘Ben alors, chérie, il faut mettre un soutien-gorge !’ A cet âge, on ne comprend pas », commente-t-elle. Et d’ajouter : « Petite, j’avais les cheveux courts, je jouais au foot… Mais à l’adolescence, on prend conscience que l’on est une fille, notamment dans le regard des autres, en étant traitée différemment d’un garçon ! » Alors aujourd’hui, Marlène Schiappa reconnaît qu’elle sensibilise « peut-être trop » ses filles sur ces risques : « Il est difficile de savoir comment les préserver, sans les surprotéger. »

Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet