La crise sanitaire liée à la Covid-19 met le gouvernement en difficulté. Malgré les multiples mesures de prévention instaurées pour éviter un troisième confinement, Emmanuel Macron et Olivier Véran pourraient bien faire appel à des solutions plus drastiques.
A propos de
Emmanuel Macron
Olivier Véran
Face à la crise sanitaire liée à la Covid-19 en France, le gouvernement réfléchit encore aux solutions pour diminuer le taux de transmission du virus, sans passer par la case du confinement. Jeudi 11 mars, Olivier Véran déclarait, lors de son point presse hebdomadaire, que la situation dans l’hexagone est « tendue et inquiétante », avec un seuil de « 4 000 malades » en réanimation dépassé. Raison pour laquelle le ministre de la Santé compte sur une « mobilisation totale » des citoyens pour freiner l’épidémie. Mais face à l’augmentation du nombre de patients infectés par la Covid-19, il se pourrait qu’Emmanuel Macron et Olivier Véran imposent prochainement des mesures plus drastiques, parmi lesquelles un troisième confinement. « On est sur le fil du rasoir », a indiqué une source gouvernementale auprès du Monde.
Malgré des chiffres « préoccupants » pour le chef de l’État et le ministre, tous deux se donnent une chance supplémentaire de ne pas confiner la France. Et ce, même si « toutes les douze minutes, un Francilien, nuit et jour, est admis en lit de réanimation », comme l’a souligné Olivier Véran. Une situation pénible pour de nombreux professionnels de santé. « Aujourd’hui, on réussit encore à garder la tête hors de l’eau, en s’équilibrant d’un établissement à l’autre, mais nous n’avons pas de marge et rien ne permet de penser que ça va baisser dans les jours qui viennent », a précisé Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
Les autres solutions contre la Covid-19
La pression du personnel hospitalier sur le gouvernement se fait de plus en plus ressentir. Raison pour laquelle ce dernier réfléchit actuellement à d’autres solutions pour éviter d’imposer un confinement total du pays. Olivier Véran serait donc plus favorable à une approche localisée de l’épidémie, en prenant exemple sur un confinement similaire à celui de Dunkerque, Nice ou encore du Pas-de-Calais, durant les week-ends. Une solution « plus que jamais pertinente » pour le ministre de la Santé.
Crédits photos : Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet