Alors que la pandémie de Covid-19 bat actuellement de son plein en Amérique du sud, la communauté scientifique s’inquiète à l’idée d’une seconde vague en Europe.

À l’échelle mondiale on recense plus de 10 millions de cas de Covid-19. Un chiffre titanesque qui illustre parfaitement l’ampleur de l’épidémie qui a paralysé plus d’un tiers de la planète depuis le début de l’année 2020.

À ce jour, l’épicentre de l’épidémie se situe en Amérique du Sud, plus particulièrement au Brésil avec plus de 60 000 décès au compteur, d’après le site euronews.com La moitié des cas se situeraient entre les États-Unis et l’Europe.

L’amertume règne en Europe

Le président italien Sergio Mattarella s’est exprimé ce 28 juin à l’occasion d’une marche silencieuse, en souvenir des victimes disparues :

Se souvenir, c’est penser sérieusement, et avec une précision rigoureuse, à tout ce qui n’a pas fonctionné, aux déficiences du système, aux erreurs à ne pas répéter.

Du côté du Royaume-Uni, on observe un retour de cas infectés par la Covid-19. Priti Patel, la ministre de l’Intérieur britannique redoute le pire :

Je ne peux imaginer rien de pire que d’avoir une autre vague de ce terrible virus qui entraînerait ensuite d’autres blocages locaux. Et cela signifierait que nous céderions du terrain après tous les progrès réalisés dans tout le pays.

Au Portugal, le gouvernement a même imposé un (re)confinement local.

En France, malgré une hausse des chiffres dans l’Est, suite à l’utilisation de tests déficients, la situation reste stable pour le moment, même si la vigilance reste le mot d’ordre.

La course pour un vaccin

En France, le Président compte bien mettre tous les moyens en œuvre pour trouver rapidement un vaccin afin d’éviter une seconde pandémie d’ordre mondial.

Emmanuel Macron s’était exprimé à ce sujet le 16 juin dernier, en direct de Marcy, où se situe un site du géant Sanofi, qui se prépare à la quête de ce véritable « graal » :

Ce projet va mettre Sanofi et la France à l’excellence de la lutte pour trouver le vaccin et aider à battre le virus. (…) On ne gagne aucune bataille sociale et sanitaire si on ne gagne pas la bataille de la production et de l’industrie.

Affaire à suivre…

Source: Lire L’Article Complet