Omar Sy ne pensait pas susciter autant la polémique pour ses propos au sujet de la guerre en Ukraine dans un entretien accordé au Parisien le 1er janvier dernier. Face aux nombreuses critiques, sa femme Hélène est venue voler à son secours en partageant un passage de Fatou Diome, lors de sa venue dans l’émission "Clique", afin de calmer la situation.

Il n’aurait pas pensé indigner autant avec ses propos. En effet, le 1er janvier dernier, Omar Sy accordait un entretien à nos confrères du Parisien, en pleine promo de son film « Tirailleurs ». Dans ce long-métrage signé Mathieu Vadepied, le comédien de 44 ans incarne un père enrôlé dans l’armée française en 1917 pour rejoindre son fils de 17 ans recruté de force. Au cours de son interview, l’ex-acolyte de Fred Testot s’indignait sur un point précis. Le fait que, selon lui, les Français étaient moins « atteints » par les guerres en Afrique que par l’invasion en Ukraine. « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? », a-t-il notamment lâché.

Par la suite, Omar Sy apportait quelques précisions sur ses déclarations en apportant quelques arguments : « Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde ». « On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte », a-t-il finalement conclu.

La femme d’Omar Sy sort du silence

Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir. Que ce soit les internautes qui jugent « inacceptables » de tels propos, ou encore des politiques, indignés par la déclaration d’Omar Sy. Face à ce déchaînement de haine, sa compagne Hélène, comme le couple Hapsatou Sy et Vincent Cerutti, a souhaité réagir. Celle-ci a relayé le passage de Fatou Diome, une femme de lettres franco-sénégalaise, lorsqu’elle était invitée dans l’émission de Mouloud Achour, Clique. Lors de sa venue, celle-ci a notamment déclaré : « Un malien qui parle français, est-ce qu’il n’est pas plus d’un Parisien que d’un Ukrainien qui ne parle pas français ? Les Français se précipitent pour accueillir des Ukrainiens. Attention, je ne suis pas contre, je suis parfaitement pour ! Mais il faut à un moment donné qu’on en revienne à cette chose toute simple : une vie humaine vaut une vie humaine ».

Par la suite, elle précisait que « la détresse, elle n’a pas de couleurs », mais qu’elle n’avait pas non plus « de frontières et elle ne prend pas de visa ». « Donc les gens qui nous saoulent avec des leçons de morale, sur les valeurs humanistes et tout… le mieux ce n’est pas d’en parler c’est de les incarner. Les Droits de l’Homme il faut les incarner. Ce sont les Droits de sapiens. Ce n’est pas les Droits de l’Homme blanc. Et les Droits de l’Homme noir ou arabe. Ce sont les Droits de l’être humain », concluait-elle finalement. Des propos qui rejoignent en partie ceux d’Omar Sy. Reste à savoir si cela va mettre fin à la polémique ou non…

A voir également : « Bouffon », « Inculte », « Africain privilégié » : Omar Sy atomisé par les internautes… Cette prise de parole qui ne passe pas !

R.F

Source: Lire L’Article Complet