C’est un scénario très optimiste qu’Olivier Véran a annoncé ce mercredi 2 février sur l’antenne de BFMTV. Le ministre de la santé a fait savoir que le pass vaccinal pourrait être supprimé à partir de juillet prochain. Le Dr Davido, lui, pense qu’il va falloir encore un peu de patience.
Et si le pass vaccinal, obligatoire depuis le 24 janvier, touchait à sa fin. Sur BFMTV, le mercredi 2 février, Olivier Véran a annoncé que cette mesure pourrait en effet être levée plus vite que prévu, voyant même la fin en juillet prochain. Un scénario trop optimiste ? C’est ce qu’a l’air de penser le Dr Davido. En entretien avec franceinfo, ce jeudi 3 février, le médecin infectiologue tient à rappeler : « Il faut très clairement réaliser qu’en réalité, ça ne va pas s’arrêter d’un coup de baguette magique. »
Selon le docteur Benjamin Davido, directeur médical et référent Covid-19, à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), le scénario le plus probable est que le virus « revienne à l’automne prochain« . Il nécessite donc « encore un peu de patience« , d’après le scientifique pour pouvoir se diriger vers « quelque chose qui va ressembler à la gestion de la grippe« . N’étant visiblement pas raccord avec Olivier Véran qui voit le pic des contaminations derrière nous.
>> Découvrez le diaporama : « Martin Blachier, Didier Raoult, Gérald Kierzek… Ces médecins et spécialistes santé qui ont marqué la crise sanitaire »
Le virus de retour à l’automne prochain ?
Le Dr Davido a également évoqué la fin du masque au printemps, avancée par le ministre de la Santé. « Le faire avant le printemps semble déraisonnable pour plusieurs raisons, a-t-il fait savoir. La première, c’est qu’on sait qu’il y a une augmentation des contaminations qui se fait de façon assez évidente en octobre et en décembre due à ce coronavirus et qu’au printemps, on va vivre un peu plus à l’extérieur et qu’on sera probablement dans une saisonnalité aidante. » Enlever le masque à l’intérieur reposera sur le moment où l’on aura atteint la possible immunité collective, devenue moins utopique depuis le variant Omicron. Patience donc.
Crédits photos : Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet