Dans le numéro de Cash Investigation diffusé jeudi 13 janvier 2022, Elise Lucet se lance dans une course après Olivier Véran. La journaliste tente de l’interroger sur la question des déserts médicaux. Le ministre l’éconduit et lui propose une alternative qui ne passe pas.
- Olivier Véran
- Élise Lucet
Être journaliste, cela rime aussi avec être sportif. En témoigne cette séquence vidéo cocasse, où l’on voit Elise Lucet courir après Olivier Véran dans le but de le questionner. Dans le numéro de Cash Investigation intitulé « Liberté, santé, inégalité » et diffusé jeudi 13 janvier 2022 sur France 2, la journaliste dévoile les dessous pas toujours reluisants du système de santé français et aborde la problématique des déserts médicaux. Un sujet pour lequel, comme on l’apprend dans l’émission, elle demande au ministre de la Santé de lui accorder une interview depuis six mois. Des sollicitations auxquelles il n’a pas répondu. Aux grands maux les grands remèdes, Elise Lucet a décidé d’aller intercepter Olivier Véran lors de l’un de ses déplacements aux Restos du cœur. Une technique frontale qui aboutira sur un refus du ministre de s’exprimer… sauf sous condition.
« En direct Madame Lucet »
Armée de son bloc-notes, la journaliste salue le ministre avant de lancer sa question. « On a constaté en 2018 qu’il y avait 812 établissements qui opéraient des gens du cancer sans aucune autorisation de l’Etat« , explique-t-elle. Une question légitime puisque qu’à l’époque, Olivier Véran était député et avait fait voter un amendement dans le but de sanctionner ces établissements. Pourtant, il refuse de répondre à cette sollicitation impromptue et propose à Elice Lucet de se pencher sur la question, mais à une condition : l’interview doit être donnée en direct. Seulement, comme le rappelle le narrateur, Cash Investigation ne fait pas de direct. Invitée de Culture Médias sur Europe 1 mercredi 12 janvier, la journaliste a déclaré : « Je trouve que demander à un journaliste et à un patron d’émission de faire du direct alors qu’il n’y a pas de direct, que ce n’est pas jouable et que ça entraînerait des dépenses énormes de le faire, ce n’est pas possible« . À cela elle ajoute : « Je comprends qu’Olivier Véran soit extrêmement occupé en ce moment avec le Covid, et ça depuis deux ans. Il bosse comme un dingue, ça se voit, il est sur le terrain tout le temps et je n’ai pas de souci là-dessus. Mais nous lui avons demandé 30 minutes d’interview« . Après cette séquence, le ministre de la Santé ne donnera plus suite à l’émission. Une situation que déplore la journaliste, soucieuse d’apporter des réponses à ses téléspectateurs ainsi qu’aux personnes concernées par la problématique.
Source: Lire L’Article Complet