En déplacement du côté de l’Isère vendredi 11 mars 2022, le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’a pas caché son inquiétude au sujet de la hausse des contaminations au Covid-19 sur le territoire français, comme l’a rapporté l’AFP.

  • Olivier Véran

Après avoir fait quasiment la Une de l’actualité pendant deux ans, la pandémie mondiale de Covid-19 a été supplantée dans les journaux par la guerre en Ukraine. Alors que l’épidémie était en constante baisse sur le territoire français, le virus a été relégué au second plan dans les médias. Toutefois, cela ne signifiait pas pour autant que la France en avait terminé avec la crise sanitaire. Pour preuve, les contaminations sont reparties à la hausse au sein de l’Hexagone. Ainsi, 74.818 personnes ont été testées positives au Covid-19 le jeudi 3 mars 2022, selon les informations de Santé publique France. Ce chiffre est largement supérieur à celui du jeudi 24 février 2022, puisque 60.225 Français étaient positifs au coronavirus ce jour-là. Cette nouvelle hausse du taux d’incidence au sein du pays tombe à un moment critique, étant donné que le pass vaccinal doit être officiellement levé à partir du lundi 14 mars 2022. Ainsi, le masque ne sera plus obligatoire, sauf dans certains lieux spécifiques, comme par exemple les transports en commun. Face à cette situation, le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’a pas caché son inquiétude le vendredi 11 mars 2022, durant un déplacement en Isère.

Covid-19 : Olivier Véran demande à tout le monde de rester « extrêmement vigilant »

« Au vu des derniers chiffres d’hier c’est 20% d’augmentation. Nous constatons actuellement un rebond, en France, dans les pays qui nous entourent, c’est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même« , a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par l’AFP. Cependant, malgré ses craintes, Olivier Véran ne juge pas encore la situation de la France comme étant alarmante. « La charge hospitalière continue de baisser mais le rythme de cette diminution a commencé à se ralentir« , a souligné le ministre de la Santé, avant d’appeler les Français à rester « extrêmement vigilants« . « Nous serons lundi dans les objectifs que nous nous étions fixés, il n’y a donc pas de difficulté à aller au bout de la démarche de la fin du pass vaccinal et la fin du masque, sauf dans les transports« , a-t-il conclu.

Source: Lire L’Article Complet