Dévoilée jeudi 30 avril par le ministre de la Santé Olivier Véran, la première carte du déconfinement, qui attribue des couleurs aux départements en fonction de la circulation du coronavirus, suscite l’incompréhension de plusieurs d’entre eux.
Olivier Véran avait prévenu. Chaque jour, une carte de la France sera dévoilée avec des départements classés par couleurs : le rouge pour ceux où le coronavirus circule encore beaucoup, et le vert pour ceux où le coronavirus est moins présent. Objectif : préparer le déconfinement pour le moment annoncé pour le 11 mai prochain. Pour réaliser cette carte, le gouvernement se base sur deux critères : la circulation active du virus et le pourcentage de patients qui se présentent aux urgences pour suspicion d’infection à coronavirus.
Comme relayé par BFM TV, la première carte qui donne les tendances a été dévoilé ce jeudi 30 avril 2020 et elle fait déjà la polémique à cause de plusieurs erreurs. En effet, plusieurs départements à l’instar de la Haute-Corse, le Lot ou le Cher ont dénoncé la couleur rouge qui a leur a été attribuée et ont demandé des explications.
Des coups de gueule à la chaîne
Gilles Simeoni, le Président du Conseil exécutif de Corse a pris la parole sur Twitter pour pointer du doigt le placement de la Haute-Corse en rouge. « Le Pumonte (Corse du Sud), beaucoup plus impacté, en vert, et le Cismonte (Haute-Corse), où les trois critères sont beaucoup plus favorables, en rouge ? La carte publiée ce soir par @gouvernementFR laisse les Corses plus que perplexes. Nous attendons des explications, » a-t-il gazouillé.
Le député du Cher François Cormier-Bouligeon a également dénoncé « une erreur » sur les réseaux sociaux et a demandé « une rectification rapide » au gouvernement. Enfin, pour le Lot, il y a une énorme incompréhension et pour cause, selon le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze, il n’y a jamais eu aussi peu de cas dans le département. « Une heure avant sa divulgation je me suis entretenu avec le directeur de notre centre hospitalier qui me confirmait que nous n’avions jamais eu si peu de cas en réanimation, avec une seule personne prise en charge. Alors ce zonage reste inexplicable, », a-t-il expliqué à La Dépêche du Midi.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet