Qui dit divorce dit argent. Mary-Kate Olsen et Olivier Sarkozy se séparent. La fortune du demi-frère de Nicolas Sarkozy serait estimée à 55 millions d’euros. Le fruit de 30 ans d’une carrière exceptionnelle dans la finance.
En 2010, au moment de demander le divorce, la première ex-femme d’Olivier Sarkozy, Charlotte Bernard, avait réclamé un partage « fifty-fifty », selon Challenges. Dix ans plus tard, alors que le demi-frère de l’ancien président entame son second divorce, avec Mary-Kate Olsen, la bataille s’annonce féroce, alors que les deux époux ont une fortune colossale. Selon le site spécialisé dans les personnalités millionnaires Celebrity Net Worth, celle d’Olivier Sarkozy est estimée à 60 millions de dollars, soit environ 55 millions d’euros. Le résultat d’une carrière très réussie dans la finance.
Son CV a de quoi faire rêver, et remplir le porte-monnaie. C’est en 1990 qu’il débute dans la banque d’investissement Dillon Read, avant d’arriver à First Boston. À moins de 30 ans, il est « managing director ». Pour Challenges, c’est grâce à ses talents de « marieur d’entreprises » qu’il va se démarquer au Crédit Suisse et chez UBS. En 2002, Crédit Suisse avait tenté de le retenir « avec un gros bonus, selon Le Figaro, mais n’avait pas réussi à s’aligner sur l’offre d’UBS.
Directeur général d’une société d’investissement
Olivier Sarkozy se distingue alors en vendant à Bank of America la société MBNA pour 35 milliards de dollars et une filiale d’Amro Bank pour 21 milliards. C’est en mars 2008 que sa carrière prend son envol, parallèlement à sa fortune, quand il intègre la société d’investissement Carlyle. Jusqu’en 2016, il est directeur général et coresponsable des services financiers mondiaux du groupe qui gère entre 50 et 90 milliards de dollars de fond, selon les sources et les époques. « L’arrivée d’Olivier (…) va permettre à Carlyle de se positionner avec succès sur le secteur mondial et actuellement chahuté des services financiers », avait à l’époque indiqué le cofondateur de Carlyle.
Depuis près de vingt ans, c’est aux États-Unis que vit le banquier. Avec sa première femme, la Française Charlotte Bernard, ils avaient, selon Elle, un loft de 800m², mais aussi une maison vendue à 12 millions de dollars. C’est désormais en ville, dans une maison à 6,25 millions de dollars qu’il vivait. Des chiffres qui donnent le tournis et sont dans toutes les têtes en vue du divorce avec Mary-Kate Olsen, dont la fortune est encore supérieure.
Source: Lire L’Article Complet