Devenu député très jeune, Olivier Dussopt est membre du gouvernement depuis le 20 mai. Peu avant d’entrer en politique, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a été frappé par plusieurs drames familiaux, révélés par Libération dans un long portrait publié en 2007.
Olivier Dussopt n’avait pas trente ans quand il est devenu député d’Ardèche en juin 2007. À quarante-trois ans, il est désormais ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion depuis le 20 mai. Une carrière politique, que le fils de carrossiers a construite à la force du poignet, malgré les événements douloureux de son passé. Dans un long portrait publié en 2007, Libération révélait qu’Olivier Dussopt a dû affronter deux drames familiaux peu avant de se lancer en politique. En 2004, son frère est décédé brusquement dans un accident de moto. Son père est mort deux ans plus tard, en 2006.
Deux pertes, coup sur coup, qui ont marqué Olivier Dussopt. Il avait alors une vingtaine d’années. « J’en suis ressorti plus fort, avec la certitude qu’aujourd’hui plus grand-chose ne peut m’atteindre. Surtout pas les coups donnés en politique », déclarait-il à ce sujet en 2007. Une envie d’avancer confirmée par ses proches à l’époque : le jeune député avait une revanche à prendre sur la vie selon eux. L’année où il a perdu son père, le diplômé de Sciences Po Grenoble a rejoint le conseil régional Rhône-Alpes (devenue Auvergne-Rhône-Alpes en 2015). Il s’est lancé dès lors dans un travail acharné, multipliant les déplacements dans les villages, défendant le service public en zone rurale et empoignant les problématiques régionales selon nos confrères.
>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Élisabeth Borne
Olivier Dussopt, le jeune député de gauche devenu macroniste
Près de deux décennies après ces drames familiaux, la carrière politique d’Olivier Dussopt est bien lancée. Le jeune député socialiste, né dans une famille modeste et en « révolte contre les inégalités« , est devenu membre de la majorité présidentielle. Celui qui déclarait en 2007 être « clairement de gauche » et refuser de « renoncer à nos valeurs (socialistes, N.D.L.R.) pour aller vers une conversion forcée au social libéralisme », appartient désormais à la Macronie. Toutefois, sa relation avec Emmanuel Macron n’a pas toujours été une évidence. En 2014, Olivier Dussopt a failli en venir aux mains avec le président de la République, à l’époque ministre de l’Économie. Il s’était finalement contenté de le traiter de « connard » dans les couloirs de l’Assemblée nationale.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet