Les personnes défavorisées ont accès à des bons alimentaires pour mieux se nourrir. Un coup de pouce qui bénéficie également aux producteurs locaux.
Restez informée
Gérés par le ministère de l’agriculture, trois programmes d’aide alimentaire s’adressent à des publics différents, tous avec de très faibles revenus. Le SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program) concerne l’ensemble des personnes démunies. Le WIC (Women Infants and Children) est destiné à plus de 7 millions de femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, et à leurs enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. Le SFMNP (Senior famer’s market nutrition program) s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées de plus de 60 ans.
Des produits sains et des conseils
Les bons d’achat sont distribués sous forme de carte électronique, disponibles dans la plupart des Etats. Les bénéficiaires du SNAP peuvent ainsi acheter, directement en magasin, des fruits et légumes, produits laitiers, céréales, de la viande, du poisson… Avec le WIC, les femmes enceintes et les enfants en bas âge obtiennent également des aliments infantiles. Les plus de 60 ans qui profitent du SFMNP peuvent uniquement se fournir de fruits, légumes, miel et herbes aromatiques, dans les marchés de producteurs. Les bénéficiaires des trois programmes reçoivent également de conseils nutritionnels.
Une aide aux agriculteurs
Ces mesures d’aide alimentaire ont un impact réel sur les producteurs et agriculteurs locaux. Ainsi, près de 25% des aides distribuées par l’aide alimentaire bénéficient aux agriculteurs du pays, soit environ 25 milliards de dollars de subventions indirectes chaque année**. Le budget de ces programmes – qui concernent un Américain sur quatre – représente environ les deux tiers du budget annuel de l’USDA (Ministère de l’Agriculture). ** « Aide alimentaire » Agriculture Stratégies, octobre 2020
En France, les modalités en cours
En décembre 2020, lors de la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron a annoncé vouloir créer un « chèque alimentaire durable » pour les ménages les plus précaires. En juillet dernier, son instauration a été définitivement actée par la Loi Climat et Résilience. Mais ses modalités restent à définir. Qui pourra en bénéficier, pour quel montant? Comment sera-t-il distribué ? Le ministère de l’économie a déjà prévenu que la mesure – « compliquée à mettre en oeuvre » selon Bruno Le Maire* – ne serait pas appliquée avant 2022, le temps qu’un rapport définitif soit présenté en janvier prochain.*Interview RMC/BFMTV, 6 septembre 2021
A lire aussi: Alimentation: savoir déchiffrer les étiquettes
Source: Lire L’Article Complet