À l’approche des funérailles nationales d’Elizabeth II, qui auront lieu le 19 septembre prochain, les noms des chefs d’État conviés à l’abbaye de Westminster ont petit à petit été révélés. Pourtant, comme l’a rapporté “L’Express.Uk”, un illustre président américain n’a pas reçu l’invitation…

Pouvant accueillir une congrégation de 2 000 personnes, l’abbaye de Westminster, à Londres, recevra un certain nombre de personnalités le 19 septembre, date à laquelle ont été fixés les obsèques d’Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre. Parmi elles, Emmanuel Macron, qui a salué Sa Majesté comme “une amie de la France, une reine de cœur” ayant “marqué à jamais son pays et son siècle”, mais aussi le président nord-américain Joe Biden. Àcontrario, son prédécesseur, Donald Trump, ne sera pas présent au Royaume-Uni à l’occasion de cette triste journée, comme l’a indiqué L’Express.Uk, lundi 12 septembre.

Cette annonce est intervenue alors que le 45e président des États-Unis a rendu un vibrant hommage à feu Elizabeth II. Dans un long message publié sur sa plateforme Truth Social, l’homme politique âgé de 76 ans a indiqué qu’il “n’y avait personne comme” la mère du roi Charles III : “Melania et moi sommes profondément attristés d’apprendre la perte de Sa Majesté la reine Elizabeth II.” Et Donald Trump de poursuivre, ne tarissant pas d’éloges à propos de la bien-aimée souveraine britannique : “Le règne historique et remarquable de la reine Elizabeth a laissé un formidable héritage de paix et de prospérité pour la Grande-Bretagne. Son leadership et sa diplomatie durable ont assuré et fait progresser des alliances avec les États-Unis et des pays du monde entier. […] Melania et moi avons toujours chéris notre temps avec la reine et n’oublierons jamais la généreuse amitié, la grande sagesse et le merveilleux sens de l’humour de Sa Majesté. Quelle grande et belle dame elle était !


>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Donald Trump : ce jour où il a enfreint le protocole

Dwight David Eisenhower, Ronald Reagan… Elizabeth II a rencontré au cours de ses 70 ans de règne pas moins de 13 présidents américains ! Parmi eux, Donald Trump, qui a confié au Daily Mail qu’en prenant le thé en 2018 au château de Windsor avec son épouse Melania, il avait pensé à sa propre mère : “Elle était une grande fan de la reine.” Pourtant, lors de cette entrevue, l’ancien chef d’État a fait une entrave au protocole royal en devançant Sa Majesté lors de la visite du château. Courtoise comme à son habitude, celle-ci n’a toutefois pas relevé ce faux pas et s’est immédiatement replacée aux côtés de son invité, comme si de rien n’était.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre


  2. Donald Trump

Autour de

Source: Lire L’Article Complet