Le 8 août ont eu lieu les funérailles de la chanteuse Sinead O’Connor, disparue le mois dernier. Son père et son frère ont tenu à lui rendre hommage de la plus émouvante des manières.
Avec des fleurs ou en entonnant son tube Nothing Compares 2 U, les Irlandais ont salué ce mardi 8 août 2023 au sud de Dublin le cortège funéraire de la chanteuse Sinead O’Connor, retrouvée morte à son domicile londonien fin juillet. La disparition à 56 ans de Sinead O’Connor, devenue une star mondiale en 1990 avec son titre Nothing Compares 2 U, a suscité une avalanche d’hommages en Irlande et dans le monde. Après une cérémonie privée dans la matinée, le cortège funéraire a défilé le long du front de mer à Bray. Si ses fans étaient présents, sa famille elle aussi a répondu à l’appel, à commencer par son père et son frère.
Selon les propos d’un fan présent aux funérailles rapportées par le Irish Mirror, les deux hommes ont rendu un hommage poignant à Sinead O’Connor. Le père de Sinead a pour sa part choisi de réciter le psaume 91, plutôt que de prononcer un discours. “C’était très émouvant, c’était très touchant. C’est évidemment une période très difficile pour lui, de perdre ainsi sa fille qu’il a vu grandir (…)” a confié la source. Le frère de la chanteuse Joseph a quant à lui opté pour un discours devant la foule de fans venus assister aux funérailles avant que le cortège funèbre ne descende le front de mer. Sinead O’Connor laisse derrière elle deux hommes en deuil…
⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Une carrière musicale et engagée
Née à Dublin le 8 décembre 1966 dans une famille catholique la jeune Sinéad est marquée par le divorce de ses parents. Elle racontera plus tard les mauvais traitements subis des mains de sa mère ou encore le placement dans un couvent guère plus réjouissant. À l’époque la jeune femme met les voiles sur Londres. Elle a juste 20 ans quand son premier album, The Lion and the Cobra, fait sensation. Trois ans après, c’est le succès international qui lui tombe dessus avec I Do Not Want What I Haven’t Got, un single numéro un (le fameux Nothing Compares 2 U) et un Grammy Awards, qu’elle refuse. Elle a enregistré d’autres disques et multiplié les collaborations prestigieuses. La chanteuse était aussi connue pour son combat contre les abus sexuels dans l’Église catholique, qu’elle accusait de ne pas avoir suffisamment protégé les enfants. Irrévérente, elle avait déchiré en 1992 une image du pape Jean Paul II à la télévision aux États-Unis.
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Sinead O’Connor
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet