Lundi 16 novembre 2020, Philippe Etchebest recevait de nouveaux apprentis cuisiniers dans Objectif Top Chef. L’un des candidats a particulièrement touché le célèbre chef… qui lui a offert un adorable cadeau !

  • Philippe Etchebest

Ce n’est un secret pour personne, Philippe Etchebest a la réputation d’être un dur à cuire. Dans la vraie vie comme dans ses différentes émissions, le célèbre chef étoilé a l’habitude de montrer les crocs. Il n’hésite pas à critiquer violemment (voire même à humilier) les restaurateurs qui participent à Cauchemar en cuisine. Et dans les concours de cuisine qu’il anime, Philippe Etchebest ne fait pas non plus de cadeaux. Le juré de Top Chef, et de son programme dérivé Objectif Top Chef, ne tolère aucun faux pas. Et ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est de déstabiliser les candidats en ne montrant jamais aucune émotion lors des dégustations. Et cette réputation le suit en dehors du petit écran. Depuis le premier confinement, il multiplie les coups de gueule contre les restrictions sanitaires. Il craint le pire pour le secteur de la restauration, et ne manque pas de le faire savoir. Il avait d’ailleurs vivement échangé avec Emmanuel Macron à ce sujet !

Philippe Etchebest invite un candidat dans son restaurant

Pourtant, il arrive que Philippe Etchebest baisse sa garde de temps en temps. Ainsi, les téléspectateurs de M6 ont pu assister à quelques séquences émotions dans Objectif Top Chef. On se souvient notamment de l’histoire du papa d’un candidat, veuf avec quatre enfants, qui avait véritablement bouleversé le chef. Et lundi 16 novembre 2020, Philippe Etchebest s’est une fois de plus retrouvé avec les larmes aux yeux. L’un des candidats du jour, Matthieu Meusnier, l’a en effet beaucoup touché. Ce jeune apprenti de 19 ans, en première année de Brevet Professionnel Arts de la cuisine, a tout de suite fait bonne impression. “C’est élégant, raffiné, et surtout, il a abattu un boulot de titan. Il m’impressionne”, a commenté Philippe Etchebest avant même d’avoir attaqué le plat. Matthieu a ensuite fait une drôle de requête : muni d’un carnet, il a demandé au Meilleur Ouvrier de France de noter toutes ses émotions lors de la dégustation. Une habitude que le jeune homme a prise lorsqu’il mange chez de grands chefs, qui a beaucoup surpris la star de M6.

“J’ai même envie d’ajouter un enjeu supplémentaire…”, s’amuse Philippe Etchebest avant de faire une belle proposition à Matthieu : “On va faire un truc : si jamais tu as cinq étoiles, je t’invite. Tu viens manger à La table d’hôtes [son restaurant à Bordeaux, ndlr.] !” Une offre incroyable pour le jeune apprenti. “Les bras m’en tombent, c’est mon rêve ! Je veux aller manger chez Philippe Etchebest !”, s’est-il réjouit. Et après avoir fait monter le suspense, le juré d’Objectif Top Chef a dévoilé la note du candidat : 5 étoiles ! “J’ai passé un très bon moment, Matthieu est un jeune cuisinier passionné et très très touchant. Je lui souhaite le meilleur pour le futur et je sais qu’il réussira. On va parler de lui !”, a écrit le chef dans le carnet de Matthieu.

“Il va me faire chialer le con”

Des propos qui sont allés droit au cœur du candidat : “Je n’ai pas les mots, je ne pensais pas y arriver un jour, être dégusté par un chef aussi réputé que vous, ça me touche énormément de votre part. Mais c’est pas fini, on va aller à Top Chef ensemble”, lui a-t-il promis. Submergé par l’émotion, Philippe Etchebest s’est lui même retrouvé au bord des larmes : Il va me faire chialer le con, s’est-il exclamé. “La détermination et l’engagement de ce gamin sont dingues, il est bouleversant et son plat l’est tout autant”, commente l’ancien rugbyman avant de louer une dernière fois les qualités de Matthieu. “Je veux te voir dans mon restaurant. Tu es mon invité à La table d’hôtes, tu n’oublies pas !, lui a-t-il rappelé. Nul doute que le jeune cuisinier se rappellera de ce merveilleux cadeau, lui qui vient de vivre “le plus beau jour de sa vie”.

A lire aussi : Philippe Etchebest a publié un livre de recettes gratuit pour les enfants : voici comment l’obtenir

Source: Lire L’Article Complet