Une bonne intention ou une idée irresponsable ? Novak Djokovic avait décidé d’organiser, ces dernières semaines, des tournois amicaux, et les gains récoltés devaient être reversés à des associations caritatives. Faute de respecter des protocoles sanitaires, deux joueurs ont été contaminés au coronavirus, et l’organisation de la compétition fait désormais débat.
Novak Djokovic n’est pas un grand adepte de la médecine préventive. Alors que le monde du sport était à l’arrêt pendant de nombreuses semaines, les compétitions reprennent de façon éparse à travers le globe. En tennis, quelques tournois amicaux sont organisés ça et là pour permettre la remise en forme des professionnels. Novak Djokovic, qui s’oppose fermement à l’idée d’un vaccin obligatoire pour lutter contre la Covid-19, a eu l’idée d’organiser plusieurs matchs, dans le cadre d’une compétition amicale nommée l’Adria Tour. Débutée la semaine dernière en Serbie, cette exhibition sportive se poursuivait à Zadar, en Croatie, ce samedi 20 et dimanche 21 juin, mais elle n’a pas pu aller à son terme.
Novak Djokovic quitte la Croatie sans être testé
La finale entre Novak Djokovic et Andrey Rublev a été annulée, alors qu’un autre tennisman, Grigor Dimitrov, a été testé positif au coronavirus. « Nous venons d’être avertis du résultat positif du test de Grigor, nous devons annuler la finale. C’est la meilleure décision possible. Nous devons garantir la sécurité de tous les participants. Les gens qui ont été en contact avec Grigor vont être testés », a indiqué Goran Ivanisevic, le directeur de l’épreuve, comme le relaye L’Equipe. Le lendemain, c’est un second joueur, Borna Coric, qui a été testé positif. Enfin, selon le média serbe SportKlub, un préparateur physique de Novak Djokovic a également été contaminé. Invités, mais pas forcés, à se faire tester en Croatie, certains joueurs ont décidé de rentrer chez eux. C’est le cas de Novak Djokovic. Ne ressentant aucun symptôme, le tennisman a décidé de retourner en Serbie, et de ne contacter les services épidémiologiques qu’une fois de retour dans son pays.
Depuis le début de cet Adria Tour, les critiques fusaient : malgré les recommandations sanitaires, le public était autorisé et les gestes barrières ont souvent été oubliés. En apprenant les nombreuses contaminations, Nick Kyrgios, un autre tennisman connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, et opposé à la reprise des compétitions, s’est payé la tête de Novak Djokovic sur Twitter. « Organiser cette exhibition, c’était une décision stupide. Je vous souhaite un prompt rétablissement les gars, mais c’est ce qui arrive quand on ne respecte pas tous les protocoles sanitaires. Ce virus n’est pas une blague« , a-t-il gazouillé. Novak Djokovic reste, pour l’instant, silencieux.
??♂️??♂️??♂️ Boneheaded decision to go ahead with the ‘exhibition’ speedy recovery fellas, but that’s what happens when you disregard all protocols. This IS NOT A JOKE. https://t.co/SUdxfijkbK
Source: Lire L’Article Complet