À quelques jours du réveillon du Nouvel An, Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, s’en est pris aux Français qui prévoient de faire la fête, dans une interview accordée à franceinfo mercredi 22 décembre 2021. Et il n’a pas mâché ses mots.
Restez informée
Martin Hirsch est catégorique : pour lui, célébrer la nouvelle année alors que l’épidémie de Covid-19 bat son plein est absolument insensé. Selon le dernier bilan de Santé publique France dévoilé mardi 21 décembre 2021, 16.076 personnes sont actuellement hospitalisées dans le pays, soit 158 de plus que la veille, et 3.096 patients se trouvent en réanimation, soit 71 de plus. Une situation sanitaire « critique », comme l’a signalé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal mercredi 22 décembre, à l’issue du Conseil des ministres. Toujours selon les derniers chiffres de l’agence publique, 72.832 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés dans les dernières 24 heures.
Malgré ce contexte de crise, de nombreux Français envisagent de fêter la Saint-Sylvestre. À l’approche du réveillon du Nouvel An, Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, a pesé ses mots au micro de franceinfo, mercredi 22 décembre 2021 : « Chacun doit prendre la mesure du problème et de sa responsabilité », a-t-il déclaré. Et de lâcher, sans détour : « Si on a prévu de danser à 25 dans une pièce, c’est vraiment débile. » Des propos qui ont le mérite d’être clairs. Selon le haut fonctionnaire, les citoyens ont tout intérêt à limiter les rassemblements, et « se retrouver avec [leurs] proches parents ou [leurs] deux meilleurs amis ». En effet, les grandes réunions en famille ou entre amis, « c’est le moment où on est serrés, sans masque, parce qu’on mange en se postillonnant dessus, en respirant l’air que l’autre expire », a souligné Martin Hirsch. Et d’ajouter : « Aimer les gens, ce n’est pas les voir de trop près, surtout s’ils sont fragiles ou âgés, sans être testés. »
Festivités annulées dans les villes de France
Alors que la cinquième vague de Covid-19 et le variant Omicron sont surveillés de près, la plupart des festivités ont été annulées à travers la France. La mairie de Paris a annoncé samedi 18 décembre 2021 l’annulation du feu d’artifice et des concerts initialement prévus sur les Champs-Élysées : « Au vu de la résurgence de la pandémie et des nouvelles annonces gouvernementales, la Ville de Paris est au regret de devoir annuler l’ensemble des festivités. » Reste à savoir comment se déroulera la soirée du 31 décembre dans le privé…
Source: Lire L’Article Complet