Séquestré et violenté depuis des mois, l’acteur ne devrait la vie sauve qu’à ses trois enfants qui n’ont pas hésité à porter plainte et à le sortir des griffes d’Hiromi, une bien drôle de dame de compagnie…
Anthony, son fils aîné, en est persuadé : à 87 ans, Alain Delon, a accepté l’inacceptable, « se résignant à une vie qui ne lui convenait pas, mais qu’il considérait comme un prix à payer. Non pas pour sa tranquillité, mais pour ne pas être seul chez lui… ». À la merci de sa dame de compagnie, l’immense acteur, malgré son fort caractère légendaire, était devenu peu à peu l’ombre de lui-même, à force de comprendre que sa liberté se réduisait de plus en plus.
Par peur de la solitude mais aussi pour ne pas devoir faire appel à une assistante médicale qu’il ne connaîtrait pas, il a laissé faire jusqu’au point de non-retour : quand celle qui s’est immiscée dans sa vie jusqu’à contrôler ses faits et gestes, a commis l’irréparable : s’attaquer à Loubo, le vieux berger malinois adopté en 2014 par l’acteur ! La semaine dernière, contre l’avis d’Alain Delon, elle aurait placé de force l’animal dans un refuge de Montargis, non loin de la propriété de l’acteur à Douchy (Loiret). Selon Anthony, le chien était régulièrement battu. Un véritable déchirement qui a enfin décidé le Samouraï à se rebeller une bonne fois pour toutes. On ne touche pas à ses chiens ! « J’ai un tel amour pour mes chiens ! Ils sont la moitié de ma vie », avait confié l’acteur il y a quelques années.
Séparé la mort dans l’âme de Loubo par celle qui le martyrisait, et profitant de l’absence d’Hiromi Rollin partie faire des courses à Orléans, Alain Delon a réussi à appeler au secours ses enfants mercredi 5 juillet. Aussitôt, la décision a été prise en accord avec leur père : changer toutes les serrures et déposer plainte contre celle qui abusait, selon eux, de la faiblesse de leur père, diminué depuis son AVC. Les enfants la suspectaient depuis plusieurs mois déjà d’exercer sur lui une emprise totale. « Le 8 novembre 2021, lors de l’anniversaire de mon père, une dispute éclata entre Madame Rollin et moi. Je lui reprochai de n’avoir appelé aucun de nous après une chute violente de mon père qui lui a valu nombreux points de suture sur le front, ainsi qu’une nuit à l’hôpital en observation », raconte Anthony Delon.
« Et s’il était mort dans la nuit ? J’ai compris alors que quelque chose n’allait pas. Elle a failli nous voler la mort de notre père ! À ce moment précis, je pris conscience d’une situation anormale qui allait, j’en étais persuadé, se dégrader au fil du temps… ». La semaine dernière, les trois enfants et Alain Delon ont décidé de passer à l’offensive en portant plainte contre Hiromi Rollin pour des faits de harcèlement moral, détournement de correspondances, mais aussi maltraitance animale sur le chien Loubo. « Je suspecte un abus de faiblesse et je compte sur l’enquête pour l’établir ! », a déclaré Me Christophe Ayela, l’avocat du comédien.
« Madame Rollin, qui s’est installée chez M. Delon, se montre de plus en plus agressive, autoritaire et menaçante, dénigrante et injurieuse à son égard, et à l’égard de ses enfants, allant même jusqu’à maltraiter le chien de l’acteur ». De son côté, Anthony Delon a déposé une deuxième plainte pour séquestration et violences sur personne vulnérable et abus de faiblesse. « La situation en deux ans a pris de telles proportions que mon père a finalement lui-même demandées par écrit le 27 juin dernier que Madame Hiromi Rollin quitte définitivement sa résidence de Douchy », a confié le fils aîné. À son retour d’Orléans, l’ex-dame de compagnie, s’est retrouvée face aux gendarmes de Montargis qui l’attendaient devant l’entrée de la propriété dont les serrures avaient été changées en toute hâte, tandis que des gardes du corps de l’acteur stationnaient devant le portail. Une situation qui selon des témoins l’a mise hors d’elle au point qu’elle a tenté d’escalader le mur d’enceinte, obligeant les sapeurs-pompiers à la prendre en charge pour une mise en observation à l’hôpital de Montargis.
Assistante sur les tournages, Hiromi Rollin, 66 ans, connaissait Alain Delon depuis les années 1990. Alors que rien ne laissait supposer ce qui allait se passer, l’acteur l’a embauchée après son AVC comme régisseuse du domaine de Douchy et dame de compagnie. « Pendant longtemps, une simple amitié les a réunis… Au fur et à mesure, leurs sentiments ont évolué. Hiromi a joué un rôle indéniable dans la guérison d’Alain… », confiait il y a deux ans un proche à Ici Paris.
©PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/MA
Le mois dernier, Hiromi Rollin s’était affichée en pleine lumière enlaçant la main de l’acteur posée ostensiblement sur sa cuisse lors de la projection du dernier film d’Alain-Fabien dans un cinéma de la région. Selon Anthony, il n’y avait toutefois rien de sentimental. Le dépôt des plaintes de la famille Delon a enclenché aussitôt l’ouverture d’une enquête. D’ores et déjà, les éléments rapportés depuis des mois correspondent à du harcèlement moral, des violences sur personne vulnérable, un abus de faiblesse et même des actes de cruauté envers un animal, selon le procureur. Le 7 juillet, Hiromi Rollin a « contesté l’intégralité des faits reprochés », a indiqué son avocat, ajoutant qu’une plainte sera déposée contre des membres de la famille Delon.
Selon Anthony, son père est enfin soulagé : « il se sent libre, entouré de ses enfants… Il est de nouveau serein et heureux. Et surtout, il a récupéré son chien ! L’urgence absolue maintenant, c’est que mon père soit apaisé, détendu et qu’il se sente libre, ce qui n’était pas le cas ces dernières années ». Alain Delon, qui a vendu le mois dernier sa collection d’art pour plus de 8 millions d’euros, n’est pas la seule personnalité confrontée à des difficultés avec des proches aidants. En 2017, la justice belge avait poursuivi Barbara Gandolfi, l’ex-compagne de Jean-Paul Belmondo pour un prêt remboursable de 200 000 euros. Finalement, l’ex-mannequin belge avait été relaxée en appel. Auparavant, Raymond Devos avait lui aussi été sous l’emprise d’une ancienne infirmière. L’amour rend aveugle, jusqu’à un certain point : dans le cas d’Alain Delon, s’en prendre à son chien aura été le geste de trop !
Et aussi…
Géraldine Danon, filleule d’Alain Delon : “Mes derniers textos sont restés sans réponse…”
©Guillaume Gaffiot/Bestimage
Filleule d’Alain Delon, la comédienne et navigatrice Géraldine Danon a affirmé sur BFMTV que « ce personnage d’Hiromi a pris une grande importance au point de ne plus pouvoir tellement parler à Alain… ». « Tous les mails devaient passer par elle… Avec mon parrain, on se parle habituellement au moins une fois par mois, même quand je suis en mer… Mes derniers textos sont restés sans réponse alors qu’il a été toujours là pour moi… Je pense qu’il y a un abus de faiblesse… Alain Delon n’a jamais aimé dépendre de quelqu’un. Il n’y a rien de pire que de profiter de la faiblesse d’une personne âgée… »
Jean-Pierre Lécluse, projectionniste : “Je savais qu’il était tenu en laisse”
« Elle dominait Alain Delon. Je savais qu’il était tenu en laisse ». Jean-Pierre Lécluse, l’ancien directeur du cinéma de Montargis, longtemps le projectionniste de la salle privée de l’acteur dans sa propriété de Douchy, est formel : Hiromi Rollin tenait Alain Delon sous son emprise. « J’ai été soulagé quand j’ai appris que les enfants portaient plainte. Je pense qu’ils se sont aperçus de quelque chose. Cette femme de drôle de compagnie n’est pas une compagne. Que vise-t-elle exactement ? J’ai l’impression qu’elle a voulu faire main basse sur Alain Delon », raconte M. Lécluse dans Le Parisien. Depuis qu’Hiromi Rollin s’était installée à Douchy, le projectionniste qui était depuis longtemps un ami proche de l’acteur, n’avait plus de contact direct avec lui. Il y a un mois, Alain Delon et sa dame de compagnie sont venus assister à une projection à Château-Renard. « M. Delon m’a demandé mon numéro de portable. Je l’ai inscrit sur un morceau de papier. Elle l’a immédiatement pris. Cela a agacé M. Delon. Il a repris le papier et l’a glissé dans sa poche. Juste après, elle a refusé que nous posions ensemble. M. Delon a alors dit : “Si, on fait une photo avec Jean-Pierre !” ».
Bernard Montiel, son ami : “C’était très grave et inquiétant”
©DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
« Depuis deux ans, Alain Delon était complètement isolé. Il ne donnait plus de nouvelles, ne répondait plus au téléphone. Cela ne lui ressemblait pas… C’est vraiment bien que ses enfants aient lancé cette procédure », déclare Bernard Montiel. « Que cette femme soit si présente, qu’elle contrôle tout, c’est très grave et inquiétant », ajoute l’animateur dans les colonnes du Parisien. « Je suis totalement solidaire de la décision des enfants […] Je me suis rendu compte qu’il se passait quelque chose d’anormal. Alain est peut-être difficile comme bonhomme, mais il répond toujours au téléphone. Quitte à vous envoyer balader si on le dérange et c’est ce que j’aime chez lui. Mais depuis plus d’un an, voire deux ans, il ne me répondait plus », dit encore Bernard Montiel. « J’ai été extrêmement surpris d’apprendre qu’elle se présentait comme sa compagne, car à ma connaissance, elle ne l’a jamais été… ».
FRANÇOIS PERRET
Source: Lire L’Article Complet