La saison des fêtes approche à grands pas et la fièvre festive n’épargne personne, pas même la famille royale d’Angleterre. Voici quelques-unes de leurs traditions de Noël.

Pourtant plutôt traditionnelle toute l’année, au moment des fêtes de fin d’année, la reine Elizabeth II arrive, malgré tout, à se surpasser. Ces petites « habitudes » festives des Windsor-Moutbatten risquent de vous surprendre.

Les cartes de voeux

Chaque année, la reine envoie près de 900 cartes de voeux signées de sa propre main. Une tradition très anglaise que l’arrivée tonitruante du courriel électronique n’a pas (encore) réussi à faire disparaître. Afin de s’assurer d’arriver au bout de la pile dans les temps, la reine Elizabeth commence à signer ses cartes de voeux dès les vacances d’été !

Le déjeuner de Noël

A quelques jours des fêtes et avant son départ pour Sandringham, la cheffe d’Etat britannique a pour habitude de recevoir sa famille proche à Buckingham Palace à l’occasion d’un déjeuner chic. Cette année – Covid-19 oblige – le déjeuner de Noël de la reine a été tristement annulé en raison des nouvelles restrictions sanitaires instaurées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie.

Noël à grande vitesse

Environ une semaine avant le 25 décembre, la reine prend le train depuis Londres pour se rendre à Sandringham où elle passe les fêtes entourée de sa famille. Plutôt que d’utiliser le train royal, bien plus couteux, la reine Elizabeth et le prince Philip avaient pour habitude de simplement privatiser un wagon d’un train normal. Les autres membres de la famille arrivent le 24 décembre à des horaires précis et définis à l’avance car, paraît-il, la monarque ne supporte pas que ses invités arrivent tous en même temps.

PHOTOS – Noël de la famille royale : les plus belles photos d’Elizabeth II et son clan

Les cadeaux

Selon une tradition allemande introduite par le prince Albert, les Windsor-Mountbatten s’offrent leurs cadeaux dès le 24 décembre mais, ils attendent patiemment l’heure du thé le lendemain pour les ouvrir. La rumeur veut que la famille royale ait un penchant pour les cadeaux humoristiques. Une année la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, aurait même offert au prince Harry un kit « pour faire pousser une petite-amie»… Par ailleurs, employeur modèle, Elizabeth II offre un présent à chaque membre de son staff.

Football festif

Le 24 décembre est une journée très spéciale pour les deux fils du prince Charles, Harry et William. Habituellement, les ducs de Cambridge et de Sussex s’adonnent à une partie de football ultra compétitive. Un match qui n’aura pas lieu cette année car non seulement leurs relations fraternelles sont loin d’être au beau fixe mais le prince Harry a décidé de passer les fêtes en famille aux Etats-Unis.

A lire aussi – Harry et William : et si leur guerre fratricide prenait un tour inattendu ?

« Mon beau sapin »

Question déco de noël, la famille Windsor ne fait pas les choses à moitié. La preuve? Les multiples sapins dressés à Sandringham durant la période des fêtes. Grand-mère attentionnée, la reine autorise les plus jeunes membres de la famille royale à décorer l’un d’entre eux. Néanmoins prudente, elle prend le temps de repasser derrière eux afin de s’assurer qu’aucune faute de goût n’a été commise.

La messe de noël

Le matin de Noël, la famille royale assiste à la messe à Ste Mary Magdelene. La petite église de campagne a été construite au 16ème siècle et était fréquentée par la Reine Victoria, l’ancêtre d’Elizabeth II.

Passion dinde(s)

Peu aventureuse quant au repas de noël, un ancien chef du palais Darren McGrady avait récemment révélé que, d’année en année, le menu de fêtes de la reine ne variait absolument jamais. «Nous préparions trois dindes pour la reine et sa famille servies dans la salle à manger officielle, confiait-il. Une autre pour les enfants qui déjeunent dans la salle de jeux et bien sûr d’autres dindes sont préparées en parallèle pour la centaine de membres du personnel présent lors du déjeuner de Noël».

Chasse à la cour

La fête ne s’arrête pas le 25 décembre. Le lendemain de noël, jour férié au Royaume-Uni, la famille royale s’offre une partie de chasse à Sandringham. Un excellent moyen de brûler les calories du déjeuner de Noël mais un choix de sport assez peu au goût de Meghan Markle, une fervente activiste de la cause animale.

A lire aussi : Meghan Markle n’aura pas à sortir de fusil à Balmoral

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet