Le chanteur Nino Ferrer s’est donné la mort d’un coup de fusil le 13 août 1998, laissant derrière lui sa veuve Kinou Ferrari (décédée en mars 2022) et leurs deux enfants, deux garçons prénommés Pierre et Arthur.
13 août 1998. La France profite encore d’un été bercé dans l’euphorie de sa victoire à la Coupe du Monde de football. Elle perd brutalement l’un de ses grands noms de la chanson. Nino Ferrer se donne la mort, se tirant un coup de fusil après s’être éloigné de la demeure familiale du Lot pour rejoindre un champ. Le chanteur dépressif avait 63 ans. « Notre père s’est donnée la mort le 13 août, à 48 heures de son anniversaire et au lendemain de celui de notre mère« , se souvient pour nos confrères du Figaro son fils aîné, Pierre Ferrari.
En se suicidant, Nino Ferrer laisse derrière lui sa veuve Kinou Ferrari (décédée le 17 mars 2022 à l’âge de 74 ans) et leurs deux enfants, deux garçons prénommés Pierre et Arthur. Pour son fils aîné, l’interprète Mirza, Le sud et La rua Madureira avait préparé son départ. « Il a pris le soin d’envoyer [notre mère] faire des courses, nous a laissé une lettre à chacun, a mis son panama, pris un cigare et est parti faire son coup en douce. » Nino Ferrer n’avait pas caché à ses proches son désir d’en finir avec la vie.
Nino Ferrer : sa veuve s’était confié sur son suicide
Peu avant sa mort, le chanteur des cornichons et du Téléfon mettait sur pause l’enregistrement de son dernier album, funèbrement intitulé Suite et fin. Kinou Ferrari s’était inquiétée de l’état dépressif de son mari et avait fait venir un médecin. À celui-ci, Nino Ferrer avait annoncé qu’il se donnerait la mort deux jours plus tard. Une déclaration à laquelle le professionnel de santé répond par une prescription d’anxiolytiques. Deux jours plus tard, le corps du chanteur de 63 ans était retrouvé dans un champ.
« Nino s’est senti responsable de la mort de sa mère », avait par la suite expliqué sa veuve Kinou Ferrari das une interview qu’elle avait accordée à Gala. « Il avait fait faire des travaux, juste à côté de la maison, et avait voulu les montrer à sa maman. Elle est tombée et, à partir de cette chute, tout s’est enchaîné, elle n’a pas survécu. Nino s’est senti coupable. Il ne s’en est pas remis. »
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet