L’absence de soutien de Nicolas Sarkozy à Valérie Pécresse a été vue comme une véritable trahison de l’ancien chef de l’État envers le parti qu’il a fondé. Désormais, il serait persona non grata au sein des Républicains.
Beaucoup de rumeurs au sein des Républicains et de La République en Marche laissent croire que Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron concoctent un accord pour les législatives.. Si elle se confirme, cette alliance serait la fin d’un divorce assumé entre l’ancien chef de l’État et LR, le parti qu’il a fondé. Celui-ci a débuté avec le refus de Nicolas Sarkozy de soutenir publiquement la candidature de Valérie Pécresse lors de l’élection présidentielle. Ce refus a discrédité l’ancien président dans les rangs des Républicains, comme l’a révélé un article publié ce jeudi 28 avril par RTL.
« C’est vrai qu’on aurait préféré qu’il soutienne Pécresse« , a confié anonymement un ami de Nicolas Sarkozy tandis qu’un membre de l’équipe de campagne de Valérie Pécresse a été plus sec à son encontre : « C’est vrai que ça ne nous a vraiment pas aidés. » Parmi les députés LR, la rancœur est la même, au point que certains ne veulent plus entendre parler du fondateur de leur parti : « J’ai longtemps été fan inconditionnel. Mais désormais l’avenir doit s’écrire sans lui« , a avoué l’un d’eux. « En soutenant Macron, il s’est décrédibilisé aux yeux des militants. Il est temps de tourner la page. » « S’il avait soutenu Pécresse au premier tour, on aurait fait plus de 5% et on n’aurait pas eu 7 millions à rembourser« , a conclu un dernier.
Ce que se sont dit Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy après l’élection.
Au cours de la soirée du 24 avril, Emmanuel Macron a reçu « les félicitations chaleureuses » de l’ancien président de la République. Comme l’a indiqué Le Canard Enchaîné dans son nouveau numéro, paru ce mercredi 27 avril en kiosque, Nicolas Sarkozy a pris le temps de lui faire part – une nouvelle fois – de son entier soutien. Emmanuel Macron s’est quant à lui montré reconnaissant envers l’ancien chef de l’État, qui a souvent joué le rôle de conseiller de l’ombre pour lui : « Je sais ce que je vous dois« , lui aurait-il répondu, après avoir reçu ses félicitations.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet