Invité de la matinale d’Europe 1, vendredi 12 novembre 2021, Nicolas Dupont-Aignan a critiqué les sondages actuels.
À quelques mois de l’élection présidentielle de 2022, les lecteurs français sont assaillis de sondages hebdomadaires, qui donneraient la tendance. Si l’on en croit ces intentions de vote, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude à coude pour la première place, talonnés par Éric Zemmour, qui ne s’est pas encore déclaré candidat à l’instar du président sortant. Ces enquêtes sont moins appréciées par les derniers du peloton, qui n’hésitent pas à dénoncer une influence des masses par ce moyen de communication. Sur Europe 1, vendredi 12 novembre, Nicolas Dupont-Aignan, a été questionné sur ces comptes-rendus qui le créditent faiblement au premier tour de la présidentielle à venir.
« Oh ! Certains me donnent 5%, quand ils sont généreux« , s’est-il amusé avant de poursuivre plus sérieusement : « Entre 2 et 5%, mais ils se sont tellement trompés à chaque fois… On débat et on oriente le vote des Français subliminalement, psychologiquement par des sondages qui se trompent à chaque élection. Aux dernières régionales, ils se sont trompés de 10% pour une raison très simple. » Le fondateur de Debout la France a tenu à expliquer pourquoi, selon lui, ces résultats ne seraient absolument pas fiables : « Ces sondages prennent les électeurs qui sont certains d’aller voter et à la présidentielle, il y a vingt millions de nouveaux Français qui vont voter.«
Nicolas Dupont-Aignan : "Je ne me désisterais pas sur la base de faux sondages" pic.twitter.com/D7imny70Fc
Il ne lâchera pas
Le journaliste d’Europe 1 lui a alors suggéré de se désister en faveur d’un des candidats de droite : celui qui sera élu à l’issue du congrès Les Républicains, Marine Le Pen ou encore Éric Zemmour. « Je ne me désisterai pas sur la base de faux sondages et de pression médiatique. En revanche, je suis le seul qui ait proposé une primaire ouverte à Retailleau, Wauquier, Philippot, Zemmour, Le Pen… Je l’avais proposé car je crois au vote des Français. J’en ai assez que des sondages et des intérêts décident qui est candidat. C’est aux Français de reprendre le pouvoir. C’est à eux de décider« , a fermement rétorqué Nicolas Dupont-Aignan.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture Europe 1
Autour de
Source: Lire L’Article Complet