Si 270 scientifiques n’ont pas réussi à faire plier Spotify, peut-être
Neil Young aura-t-il plus de poids, ou précisément son catalogue musical. L’artiste culte vient en effet de menacer la plateforme de retirer toutes ses chansons de leur service si elle continue d’héberger le podcast de Joe Rogan.
Ce dernier relaye régulièrement des théories complotistes sur le vaccin contre le Covid-19, conseille des
traitements dangereux contre le virus et met régulièrement en doute les études scientifiques. Avec 11 millions d’auditeurs par épisode, comme le notaient les scientifiques qui ont tenté d’alerter Spotify au début de l’année, ses propos ont « une influence considérable ». « Spotify a une responsabilité d’enrayer la propagation de fausses informations sur sa plateforme, pourtant, la société n’a toujours pas de règlement sur la désinformation », déploraient également les professionnels de santé dans leur
lettre ouverte.
Lui ou moi
Une demande à laquelle adhère Neil Young, qui s’est énervé de façon bien moins policée que les scientifiques. « Je veux que vous disiez à Spotify immédiatement que je veux retirer toute ma musique de leur plateforme. Ils peuvent avoir Rogan ou Young, mais pas les deux », a-t-il écrit dans sa missive, depuis effacée, mais relayée par Variety.
L’artiste engagé a lui aussi rappelé la responsabilité du service dans la « propagation de fausses informations sur les vaccins – causant potentiellement la mort de ceux qui croient les mauvaises informations qu’ils diffusent ».
The Joe Rogan Experience est le podcast le plus écouté sur Spotify. The Guardian rappelle qu’en 2020, le créateur de l’émission a signé un contrat d’exclusivité de 100 millions de dollars avec le service de streaming.
Source: Lire L’Article Complet